Santé communautaire au Tchad : le Forum national s’est clôturé

0
9

Ouvert le 11 février 2025 à l’Hôtel RADISON BLU par le Ministre de la Santé Publique Dr ABDOULMADJI ABDERRAHIM, ce forum qui a regroupé plusieurs membres du gouvernement, des conseillers à la santé du Président de la République et de la primature, tous les délégués provinciaux du pays, des représentants des Chefs traditionnels, des délégués du gouvernement des provinces, plusieurs partenaires techniques et financiers, mais aussi des invités venus du Burkina, Ruwanda, Mali et France pour la circonstance.

Ces travaux ont été ponctués par une synthèse ainsi que des résolutions qui engagent la responsabilité de tous les acteurs pour la promotion de la santé communautaire en renforçant l’arsenal juridique, la vulgarisation des textes, l’organisation des communautés pour soutenir la santé communautaire, le renforcement de la coordination et des capacités des agents de santé communautaire, la consolidation du dialogue communautaire et la mise en place d’une unité de mise en œuvre des résolutions.

C’est au total 15 résolutions qui sont issus de ce forum, parmi lesquels nous pouvons citer  celui qui consiste à vulgariser les textes législatifs et réglementaires sur la santé communautaire auprès des autorités administratives, judiciaires, communales, sanitaires, traditionnelles et religieuses pour faciliter la communication des acteurs, la Redynamisation des organes de gestion (COSAN, COGES) des structures sanitaires et le règlement des conflits en lien avec le fonctionnement des ASC et CASAN/COGES.

Il y a un point qui consiste à encourager fortement l’approche multi sectorielle à faire la promotion de la plante Moringa et les autres produits locaux afin de lutter contre la malnutrition de la mère et de l’enfant.

Il faut saluer l’organisation de ce premier forum au Tchad à travers le ministère de la Santé Publique et de la Prévention. Cette première expérience a été une véritable réussite et le président du comité d’organisation Dr Yam- madji Aliace a salué la participation des acteurs, partenaires techniques et financiers et experts pour leur participation active aux assises.

Cela a permis à renchérir les expériences pour un partage minutieusement étudié pour renforcer les actions nationales relatives à la promotion du système de santé au Tchad.

A lire aussi: L’atelier de chirurgie reconstructive urologique : L’hôpital Central de Yaoundé accueille la 3ᵉ édition

Les partenaires techniques et financiers ont réitéré leur engagement à soutenir le ministère de la santé publique et de la prévention pour exécuter les conclusions des travaux sur le terrain

Tous les acteurs de la Santé sont résolument engagés à mettre en action toutes les résolutions et recommandations énumérées, les défis relevés et les stratégies proposées pour booster les activités de la santé communautaire au Tchad pour le bénéfice de tous les tchadiens.

Mme la Secrétaire d’État à la Santé Publique a exprimé sa reconnaissance aux valeureuses personnalités qui ont pris activement part aux travaux du forum qui est une grande contribution à la vision du Marechal du Tchad Mahamat Idriss Deby Itno pour moderniser le système de santé.

Elle a adressé une mention spéciale aux partenaires techniques et financiers qui soutiennent le gouvernement à travers le ministère de la santé publique et de la prévention.

Nyngaina Félix  à N’Djamena

Leave a reply

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR