Transfusion sanguine, Des pairs éducateurs sensibilisent à Bankim

0
117

Une mission du Ceprossa a séjourné dans ledit district du 13 au 14 juillet dernier. Il était question de sélectionner et de former 4 pairs éducateurs à l’effet de sensibiliser les populations à la culture du don gratuit, bénévole et régulier de sang dans cette partie de la région.

Dans le but  d’appuyer et de renforcer les capacités des banques de sang dans les districts de santé, le ministère de la santé publique, via certaines organisations à base communautaire a contractualisé avec ces dernières. La mission de ces OBC est de procéder à la sélection et la formation des pairs éducateurs en matière de collecte de poches de sang. C’est dans ce sillage que le Cercle des Promoteurs de la Scolarité et de la Santé (Ceprossa) a séjourné dans ce district de santé situé dans le département du Banyo. Entre le 13 et le 14 juillet, l’équipe a sélectionné et formé une dizaine de personnes. Celles-ci auront comme mission, de sensibiliser et d’amener les populations à l’adoption de la culture du don de sang bénévole, gratuit et régulier.

Selon les responsables de l’hôpital de district de Bankim, les difficultés liées à la mobilisation des poches de sang sont de plusieurs ordres. Il s’agit de l’instabilité de l’énergie électrique, l’enclavement du district, la mobilisation des donneurs volontaires et bénévoles et surtout les déficits des moyens financiers pour une bonne campagne de collecte de don de sang. Pour faire face à ces problèmes, ils envisagent  mettre en place des plaques  photovoltaïques comme source alternative pour faire pallier les coupures. La motivation des donneurs par les familles fait aussi office des dispositifs de remédiation. Les pairs éducateurs formés par le Ceprossa vont rejoindre les 36 donneurs bénévoles déjà répertoriés.

Niveau régional

L’appui du Ceprossa à travers cette mission et cette contractualisation vise à contourner ces difficultés par la disponibilisation des sensibilisateurs et des donneurs bénévoles. Ce qui permettra de mieux renflouer les banques de sang des hôpitaux en ce moment où le Centre National de Transfusion Sanguine monte en puissance avec la désignation des premiers responsables régionaux. Pendant qu’une partie de la mission du Ceprossa était du côté de Bankim, une autre était du côté de Meiganga pour la même cause et dans le même intervalle de temps. Le Ceprossa se positionne aujourd’hui comme l’une des associations phares dans  le don de sang (AODS) au niveau régional.

Jean Besane Mangam

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR