Vina – Le Covid-19 accentue les sollicitations des secouristes

6
238

Aujourd’hui, face aux défis de la pandémie, les volontaires du comité départemental de la Croix Rouge du chef-lieu de la ville de  Ngaoundéré sont plus que jamais en première ligne.

Opérations de secours, centres de dépistage, équipes mobiles de soutien aux malades, équipes de sensibilisation dans le lavage des mains, face aux différentes calamités naturelles, les maladies et les cas d’accidents, les défis du comité départemental de  la Croix Rouge camerounaise dans la Vina sont nombreux. Chaque jour, les volontaires secouristes se déploient sur le terrain soit pour porter secours aux victimes des accidents de moto de plus en plus en plus récurrents dans le centre urbain de Ngaoundéré. Aussi, ils sont interpellés à faire preuve de proactivité dans les interventions pour les cas de détresse.

Dans la ville de Ngaoundéré principalement, les secouristes de ce mouvement humanitaire fondé en 1864 par Henry Dunant sont mobilisés depuis l’apparition de la pandémie à corona virus. Associés au personnel de santé, ils se retrouvent postés aux entrées de la cité capitale de l’Adamaoua pour apporter leurs appuis pour la lutte contre le covid-19. Dans leur déploiement sur le terrain, ils ont été au cours de l’année 2020, appelés à la désinfection des établissements primaires et secondaires installés dans la Vina.

Pour l’édition de la Journée Mondiale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, les volontaires secouristes du mouvement dans la Vina l’ont célébrée à travers des activités sportives autour du président du comité départemental, Mohaman Tchindo. Partis de l’esplanade du comité départemental, les marcheurs du 08 mai 2021 ont parcouru les artères de la ville de Ngaoundéré avec des arrêts pour des étirements. La célébration dans la Vina s’est faite sous fonds de défis à relever pour l’équipe dirigeante du mouvement, mais également de l’ensemble des volontaires engagés à porter secours aux personnes en détresse. « Les activités du mouvement dans la Vina sont constantes. Comme partout ailleurs, nous apportons secours aux victimes des accidents, des catastrophes naturelles, nous couvrons les cérémonies officielles et nous formons les volontaires dans les établissements secondaires et universitaires », explique Mohaman Tchindo, président du Comité départemental du mouvement dans la Vina.

L’arrivée du covid-19 vient accentuer les sollicitations des secouristes sur le terrain. Taxés parfois de s’immiscer dans les activités du corps médical, ils tentent tant bien que mal d’apporter leur appui aux nécessiteux. « Nous avons toujours été présents sur le terrain, mais la lutte contre le covid-19 est venue s’ajouter à nos activités habituelles. Nous avons été sur tous les terrains. Les défis actuels du comité sont relatifs à la création des activités génératrices de revenus pour permettre à la Croix Rouge camerounaise dans la Vina de bien se déployer. Nous pensons déjà à la mise sur pied de ces AGR qui viendront nous aider à résoudre nos problèmes en attendant le geste du niveau central », ajoute-t-il.

Célébrée sous le thème «Ensemble,  nous sommes inarrêtables », l’édition 2021 sonne comme un nouvel appel à la remobilisation des éléments sur le terrain dans un esprit d’humanité, d’impartialité, de neutralité, d’indépendance, de volontariat, d’unité et de manière sous tous les terrains.

Jean BESANE MANGAM

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR