74eme session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique : Le Cameroun inspire avec son expérience dans la prise en charge du diabète
Le diabète constitue l’un des plus grands défis de santé publique en Afrique. Selon les dernières estimations de l’OMS, le nombre de personnes atteintes a plus que doublé en une décennie, passant de 12,1 millions en 2010 à 24 millions en 2021. Si cette tendance se poursuit, on estime que 55 millions d’Africains seront touchés d’ici 2045. Plus alarmant encore, plus de la moitié des diabétiques en Afrique ignorent leur état.
Face à cette crise sanitaire, le Cameroun s’est distingué lors du récent Comité Régional de l’OMS Afrique en présentant son modèle de prise en charge du diabète. Le Dr Malachie Manaouda, Ministre de la Santé Publique du Cameroun, a souligné l’urgence d’agir : « Le diabète est devenu un véritable fléau en Afrique. Les chiffres sont alarmants et nous devons intensifier nos efforts pour inverser cette tendance. »
Pour faire face à cette épidémie, le Cameroun a mis en place une stratégie ambitieuse de Couverture Santé Universelle (CSU) qui intègre la prise en charge du diabète, notamment chez les enfants. Cette initiative, soutenue par le Président Paul Biya, vise à garantir l’accès aux soins de santé pour tous les Camerounais.
« Notre CSU permet aux personnes atteintes de diabète de bénéficier de traitements adaptés et d’un suivi régulier. C’est une avancée majeure pour la santé de nos populations, » a précisé le Ministre.
L’expérience camerounaise suscite un vif intérêt au sein de la communauté internationale. « Le Cameroun est un exemple à suivre pour les autres pays africains. Leur approche intégrée de la prise en charge du diabète est très prometteuse, » a souligné un participant au Comité Régional.
En adhérant au pacte « Pacte mondial contre le diabète » adopté en 2021 par l’OMS, le Cameroun a pris un train de mesures concrètes et bénéfiques pour les populations, dans le cadre des soins de santé primaires. Cette intervention a été fortement acclamée par l’assemblée, qui pourrait servir de référence pour les autres responsables nationaux présents aux travaux.
La ministre de la Santé et des Droits de la Femme de Sao Tomé, Angela Costa, a d’ailleurs salué l’expertise du ministre camerounais, le Dr Malachie Manaouda, sur la gestion du diabète en Afrique. Les deux pays envisagent de renforcer leur coopération sanitaire, notamment en matière de gestion des urgences de santé publique. Une délégation saotoméenne pourrait bientôt se rendre au Cameroun pour s’inspirer des politiques nationales camerounaises. Ce partenariat, qui a déjà fait ses preuves pendant la pandémie de Covid-19, s’étend désormais au domaine du séquençage génétique. Des experts camerounais pourraient être déployés à Sao Tomé pour optimiser la gestion des laboratoires de l’île.
Le Comité Régional de l’OMS Afrique a été l’occasion de constater les progrès réalisés par certains pays dans la lutte contre les maladies non transmissibles. Le Cameroun, avec son programme de CSU, montre la voie à suivre pour améliorer la santé des populations africaines face à l’épidémie de diabète qui frappe le continent.
JMB
Lire aussi : Le MINEPIA inaugure un couvoir à Maroua : Un pas de plus vers l’autonomisation des femmes.