Mise en œuvre de l’éducation inclusive : une vingtaine d’enseignants et parents reçoivent une formation

3
201

Le lancement officiel de la 4eme édition de la formation spécialisée des enseignants acteurs sociaux et parents dans la mise en œuvre de l’éducation inclusive, a été effectif ce 26 juillet 2022 au Cetif de Yaoundé par NANA Essomba Alain Louis, parrain de l’évènement et par ailleurs délégué départemental des enseignements secondaires du Mfoundi.

L’initiative est celle de l’Apash-Cam (Association des Parents et Amis Solidaires du Cameroun), de son promoteur Monsieur Dongmo. Ainsi, le lancement officiel s’est effectué ce 26 juillet 2022 en présence de la directrice du Cetif de Yaoundé, des représentants des ministères de l’éducation de base, des affaires sociales et de l’enseignement secondaires entre autres.

Pour cette 4e édition, ils sont près d’une vingtaine de parents et d’enseignants qui seront formés dans les modules telles que : la connaissance et l’apprentissage de la langue des signes ; la connaissance et l’apprentissage du braille ; les notions d’éducation inclusive ; la psychopédagogie ; la connaissance des textes relatifs aux personnes handicapées. ; Technique de l’éducation inclusive et la réhabilitation à base communautaire. Ces enseignants auront pour mission de mettre en pratique les connaissances reçues au profit des élèves, surtout que depuis 2015, le Cameroun plus de 70 écoles inclusives. « On se rend compte que plus les années passent, plus les personnes s’intéressent à l’éducation inclusive. Pour cette édition, les modules sont de plus en plus accentués, nous avons également allongées le temps de la formation qui s’étend sur un mois notamment du 18 juillet au 18 aout. A sortie de celle-ci, nous attendons des participants qu’ils soient à mesure de pouvoir communiquer avec les personnes déficientes auditives via la langue des signes ; les personnes déficientes visuelles via l’écriture braillent ; mais qu’ils soient également capables de faciliter l’insertion scolaire et sociale des personnes handicapées dont ils auront la charge de former. », Souligne Folefack Freddy, facilitateur.

La formation va également permettre aux enseignants et parents de meiux prendre en compte l’approche handicap dans la formation des jeunes. En effet, l’inclusion scolaire est à la fois une philosophie et un ensemble de pratiques pédagogiques qui permettent a chaque élève de se sentir valorisé, confiant et en sécurité de sorte qu’il puisse réaliser son plein potentiel, « J’exerce actuellement dans une école primaire privée en qualité d’enseignante, au cours de cette année écoulée, nous avons été face à des élèves à besoins spécifiques, nous avons eu beaucoup de difficultés a pouvoir mieux les prendre en charge. Alors, cette formation va nous aider à combler ce manque pour cette année scolaire qui débute. J’aimerais aux sorties d’ici maitriser le braille et le langage des signes afin d’aider mes élèves déficients et également ma famille vue que j’ai un frère cadet qui est muet. », Indique Makam Nadège, enseignante et participante.

Notons que, les établissements scolaires et les collectivités ont intégré l’inclusion scolaire qui se concrétise par la mise en place d’une série de programmes et de services publics et communautaires mis à la disposition des élèves.

Jean-Claude KENDEG

Réaction

« Cette initiative marque mon implication dans la cause des jeunes à besoins spécifiques que nous voulons socialiser. »

Louis Marie Nana Essomba, délégué départemental des enseignements pour le Mfoundi, et parrain de cette 4e édition

C’est une occasion en tant que parrain de marquer mon implication dans la cause de l’éducation des jeunes à besoins spécifiques que nous voulons socialiser. Il s’agit en fait de ne pas les exclurent du processus normal d’éducation, mais de les intégrer dans le contexte où les autres dit normaux fréquentent. Donc, c’est une façon pour nous de les attirer à nous, et d’appeler les comprendre qu’ils ont des besoins spécifiques et qu’on peut également les accompagner tous ensemble. Le CETIF de Yaoundé qui nous accueille est d’ailleurs un exemple d’intégration de ces personnes à besoins spécifiques, je crois qu’ils vont entrer dans la 4e année de cette intégration, ils ont une dizaine d’élèves qui sont mal entendant ou pratiquement sourds, mais qui suivent les cours avec les autres. Au terme de l’année scolaire qui vient de s’achever d’ailleurs, j’ai été ravi de constater que tous ces élèves ont été admis en classe supérieure avec des moyennes qui rendraient jaloux certains qui parmi les normaux ont été appelés à redoubler la classe. Cette initiative d’Apash-cam est louable. Je voudrais bien espérer qu’elle se poursuive à l’avenir et que la formation ne se limite pas seulement aux enseignants, mais qu’elle aille en direction plus profonde des parents. Car, les parents ont souvent l’impression qu’avoir un enfant handicapé est comme un coup du sort, ils doivent pouvoir les accompagner chacun dans sa spécificité. Si Apash-cam peut renforcer les capacités des parents en leurs donnant des outils pour mieux encadrer ses enfants à la maison, je crois qu’il faut saluer et encourager cette initiative.

Propos recueillis par JCK

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR