Depuis l’ascension du Dr Jules Ghislain Owono à la tête de cette institution hospitalière, le taux de fréquentation a fait un grand bond en avant, malgré les moyens limités dont disposent le centre.
A peine 05 mois à la tête du Centre médical d’arrondissement de Meyo Centre, il a déjà marqué d’une pierre blanche son séjour dans cette formation sanitaire et dans la région du Sud. Le style du Dr Jules Ghislain Owono, sa méthode de travail et sa vision font de lui, un manager qui ne perd pas de temps pour atteindre les objectifs qui lui sont assignés à travers la feuille de route du ministère de la Santé publique. ‹‹Les hommes passent les institutions restent, nous avons reçu comme mission de rehausser l’image de cette structure hautement stratégique du système de santé Camerounais, en offrant un cadre agréable de vie et de soins de qualité à nos patients. C’est cela que nous nous efforçons à accomplir chaque jour. Les appréciations nous les laissons à la hiérarchie et aux patients››, affirme-t-il.
En effet, le centre médical d’arrondissement de Meyo Centre, est situé à l’entrée du département de la vallée du Ntem, notamment à la zone des trois Frontières, Cameroun-Gabon-Guinée équatoriale. Il porte cette dénomination depuis 2012 et a pour objectif d’offrir des soins de qualité de santé, aux 14 localités qui forment l’aire de santé hyponymes. ‹‹ Ses missions sont celles données par la politique de santé publique et du gouvernement camerounais. Il s’agit entre autres : d’assurer la santé au travers des différentes campagnes sanitaires de santé publique et de fournir aux populations les soins de santé cliniques de qualité dans cette zone stratégique carrefour de plusieurs axes de grands trafics routiers››, fait savoir son directeur, Jules Ghislain Owono, par ailleurs médecin en chef.
Dans ces 04 petits bâtiments construits sur environs, 700 M2 et qui demandent agrandissement en urgence, le digne fils de l’arrondissement de Ngoulemakong, a instauré un cadre de travail d’éthique, de déontologie et de respect de l’humain qui allie dans la limite des moyens mis à sa disposition, respect des normes sanitaires en matière d’hygiène et salubrité ; ponctualité dans le travail ; présence effective de tout le personnel en charge des malades, confort et convivialité. Des attitudes qui en quelques mois de travail, ont davantage fait accroître la fréquentation de cet hôpital. Grâce à son travail acharné, et de son équipe de 12 personnes, cette institution hospitalière est devenue un pôle d’attraction de plusieurs patients du Sud Cameroun, du Gabon et de la Guinée équatoriale. ‹‹Lors de notre prise de fonction le centre faisait environs une trentaine de malades par mois. Je puis vous dire que depuis que nous sommes là, nous avons à moyenne 300 malades mensuellement voire plus. Nous remercions d’ailleurs la population pour la confiance accordée, sans oublier le personnel soignant qui s’est mis sur de bonnes dispositions pour être accueillant, présent et professionnel. À notre arrivée le centre faisait face à beaucoup de difficultés d’ordre technique et infrastructurel. Nous y remédions progressivement en fonction de nos moyens et avec l’aide de la hiérarchie. Nous faisons tout notre possible pour que l’offre en qualité et en quantité de soins soit la plus excellente possible››, indique-t-il.
Les difficultés ne manquent pas, mais pour l’amour de son travail et sa mission première de sauver des vies, Dr Owono et son équipe se battent au quotidien pour offrir des soins de qualités aux populations de Meyo Centre avec le peu de moyens qu’ils ont. ‹‹Au quotidien nous avons des problèmes usuels tels que le faible plateau technique, le personnel soignant insuffisant, le manque de matériel roulant lors des campagnes de santé publique mais nous nous efforçons de remplir nos missions avec savoir faire et savoir être››, dit-il.
Dans l’attente de ses doléances, le jeune de 30 ans diplômé de la faculté de médecine et des sciences biomédicales, anciennement appelé CUSS, continue d’exercer son métier avec passion et amour tel qu’appris par ses maîtres. Il confie d’ailleurs que, chaque vie sauvée, chaque patient guéri, chaque enfant vacciné, chaque naissance, chaque geste chirurgical salvateur, lui donne une jubilation qui n’a d’égal que le but d’Aboubakar Vincent à la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2017.
Divine KANANYET
Interview
‹‹Notre ambition est de faire du CMA de Meyo Centre un pôle de référence en qualité de soin dans la région du Sud››
Dr Jules Ghislain Owono, Directeur CMA de Meyo Centre
Quels sont les services offerts par le CMA de Meyo Centre ? Sont-ils tous fonctionnels ?
Le CMA de Meyo Centre offre les services de santé de bases aux populations. Un service de médecine, maternité, vaccination, chirurgie, unité de prise en charge des patients immuno déprimés. Mais nous faisons face à un manque criarde d’infrastructures et de matériels voir de personnels. Pour pouvoir exercer de manière optimale. Qu’à cela ne tienne nous mettons notre savoir faire au service des populations avec le peu de moyens techniques dont nous disposons. Nous avons pour ambition d’offrir des services complets à nos patients et nous demeurons confiant envers le Minsanté qui nous le savons fera tout son possible pour accroître notre offre en soins de qualité en réhabilitant notre centre notamment son bloc opératoire, sa maternité, son laboratoire, ses services d’imagerie médicale et en fournissant des équipements nécessaires. Je peux vous assurer qu’en attendant certainement et assurément nous faisons notre travail avec amour et efficacité afin que nos patients de tout bords soient satisfaits et surtout guéris.
La situation sur un axe lourd et au bord de la route au bord de la route de notre structure nous impose d’avoir un bloc opératoire fonctionnel équipé, un laboratoire équipé, une maternité et un service d’imagerie médicale moderne voir une barrière pour plus de sécurité et de confidentialité pour nos patients. Le fait que nous faisons beaucoup face aux urgences chirurgicales, obstétricales et médicales nécessite que ces services soient présents et équipés pour une offre optimale en soin de santé de qualité.
Quelle est la capacité du centre, surtout en ce qui concerne le plateau technique et le nombre de lits ?
Le CMA de Meyo Centre a une capacité d’environ 30 lits. Actuellement 12 sont fonctionnels et 10 matelas. Nous faisons de notre mieux avec ce qui est disponible pour être efficace et efficient dans la qualité des soins. Le plateau technique est très diminué avec la vétusté du matériel disponible et l’insuffisance en quantité par rapport à la demande à laquelle nous faisons face depuis notre prise de service.
Parlant de votre personnel, de qui et de combien de personnes est-il constitué ?
Nous avons un personnel jeune. Actuellement nous comptons environs 12 personnes à savoir : deux médecins, deux ide 4 aides soignants, un régisseur de recettes, un commis de pharmacie, un agent d’entretien un personnel d’appui. Je tiens à préciser qu’ils sont à 90% des cas des personnels occasionnels. Nous manquons de personnels et nous tendons la mains à la hiérarchie de nous aider dans ce sens.
comment est-ce-que vous procédez pour appliquer la politique d’humanisation de soins prescrit par le ministre de la santé publique ?
Nous mettons tous pour que les camerounais qui s’y soignent soient aussi à l’aise que ceux qui se trouvent dans les grandes agglomérations de notre ville. De manière pratique nous insistons sur l’hygiène hospitalière corporelle, l’accueil convivial des patients et la disponibilité H24 et 7/7 du personnel.
Quels sont vos challenges et projets en perspectives depuis votre ascension à la tête de cette structure ?
Notre ambition est de faire du CMA de Meyo Centre un pôle de référence en qualité de soin dans la région du Sud et pourquoi pas dans le Cameroun en diversifiant l’offre des soins, en augmentant les services offerts dans la prise en charge de tous type de pathologies et surtout en capacitant notre personnel pour que tout Camerounais et même les patients venant des pays voisins soient satisfaits et guéris.
Quel message à l’endroit des décideurs et de la population ?
Aux décideurs nous adressons notre infinie gratitude pour la confiance faite à notre modeste personne et promettant d’être à la hauteur de nos missions et de les remplir avec dévouement et professionnalisme. Sachant qu’ils ne les ignorons sur aucun moyen pour améliorer nos conditions de travail. Aux populations nous leur adressons un message de paix, de confiance à leur hôpital. Le CMA est ouvert à tous peu importe le rang social. Ils y trouverons accueil, soin de qualité, propreté, confidentialité et guérison. Nous remercions également le quotidien ’’Échos Santé’’ pour l’intérêt et le soutien apportés à notre hôpital.
Propos recueillis par Divine KANANYET