Pénurie des médicaments : Dr Franck Nana sonne le glas de la désinformation

0
106

Dans un communiqué rendu public le 18 février 2023, le président de l’Ordre national des pharmaciens du Cameroun attire l’attention des populations sur la supposée pénurie des médicaments annoncée au Cameroun.

Le constat part de la circulation régulière de plusieurs publications erronées sur les réseaux sociaux. Face à cette situation, le président de l’Ordre national des pharmaciens, Dr Franck Nana a fait une sortie pour attirer l’attention des populations. «…Des individus aux intentions inavouées diffusent depuis quelques jours, sur les réseaux sociaux, des informations tendant à faire croire qu’une conspiration orchestrée avec la bénédiction de la tutelle vise à créer, dans les prochains jours, une pénurie généralisée de médicaments au Cameroun. Ces affirmations gravissimes, farfelues et sans fondements participent de la désinformation et de manipulation. De telles allégations sont de nature à jeter l’opprobre sur le travail délicat et indispensable de l’ensemble des professionnels de la chaîne du médicament, à saborder le dispositif institutionnel mis en place pour assurer la veille, l’approvisionnement et la disponibilité des produits pharmaceutiques…», lit-on sur ledit communiqué.

Par ailleurs, le conseil d’administration de l’Ordre national des pharmaciens du Cameroun condamne ces  manœuvres illicites et antirépublicaines destinées à détricoter la confiance des publics envers les professionnels et les organismes en charge des secteurs de la pharmacie et des médicaments. Mais indique cependant que, comme de manière routinière, les pointages récents mentionnent des ruptures de stocks de quelques produits dues à des difficultés d’approvisionnements, elles-mêmes liées aux fluctuations courantes sur un marché international et que la situation est loin et même  de refléter le tableau apocalyptique présenté dans les correspondances en circulation.

Médicaments de la rue

Tout en rassurant les populations de l’existence des garanties suffisantes pour la disponibilité en qualité et en quantité des médicaments,  l’Ordre, indique que des dispositions urgentes sont régulièrement prises, en cas de nécessité, par les autorités sanitaires en étroite collaboration avec l’Ordre national des pharmaciens du Cameroun à l’effet de juguler, au plus vite, les déficits enregistrés. La lutte contre la désinformation sur la pénurie des médicaments au Cameroun continue, celle du médicament de la rue aussi.

Divine KANANYET

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR