Depuis 2009, cette organisation à base communautaire avec pour siège Ngaoundéré, œuvre au quotidien à la promotion de la santé. Pour les activités de la journée mondiale du donneur de sang, elle s’active pour donner un cachet particulier à cet événement qui rappelle la solidarité des uns et des autres à l’égard des nécessiteux.
Autrefois rares dans la région de l’Adamaoua, les associations et les regroupements des personnes qui ont en commun la promotion de la santé et le bien-être des populations ont connu une augmentation. De plus en plus des personnes, animées par le souci de venir en aide aux personnes affligées s’organisent pour soutenir celles-ci. En plus du soutien aux personnes en quête de bien-être sanitaire, ces organisations appuient les efforts de l’Etat Camerounais dans l’atteinte des indicateurs de santé. Du haut de ses 14 ans, le Cercle des promoteurs de la scolarisation et la santé (Ceprossa), installé dans le district sanitaire de Ngaoundéré urbain peut se targuer d’être l’une des premières associations de promotion de la santé dans la région.
Selon les responsables sanitaires, ces associations sont d’une importante aide en matière de mobilisation sociale autour de la santé. « Nous privilégions les associations à caractère local dans le but d’atteindre les communautés plus facilement. Celles-ci vont dans les communautés en leur parlant dans les langues locales. Ce qui facilite la communication et l’adhésion des populations » fait savoir Docteur Ndedjal Hamasselbe Ibrahim, représentant régional Adamaoua, du Centre National de Transfusion Sanguine.
Don de sang
A en croire le président fondateur de Ceprossa, Denis Djouldé, en 14 ans d’existence, son organisation a œuvré à l’accompagnement des pouvoirs publics en matière de santé à plusieurs niveaux. « Notre satisfaction est d’autant plus grande surtout en ce qui concerne nos activités menées dans le domaine de la santé. Nous pensons notamment à la formation des relais communautaires, des pairs éducateurs, des enquêteurs, l’organisation des ateliers de formation et de renforcement des capacités des Adolescents jeunes sur la Santé de reproduction des adolescents (SRA) ». Comme il fallait s’attendre, en cette semaine d’activités consacrées au donneur de sang, les membres de Ceprossa sont d’attaque. Il est question pour eux de convaincre les populations à participer à la campagne de don de sang afin de sauver des vies.
Jean Besane Mangam
Interview
« Nous envisageons nous lancer dans la promotion de la CSU »
Le président fondateur de Ceprossa passe en revue leurs différentes actions et se prononce sur les défis qui les interpellent pour l’avenir.
C’est quoi le Ceprossa et quels sont ses domaines d’activités ?
Le CEPROSSA par définition est le Cercle des Promoteurs de la Scolarisation et de la Santé. Ses domaines d’activités sont les suivantes entre autres, la promotion de la santé, la promotion de la scolarisation ; la promotion de l’esprit coopératif et associatif entre ses membres, la promotion de l’émancipation des êtres humains sans distinction de genre, de race et de religion ; la promotion du développement en luttant contre la pauvreté ; la promotion de la protection de l’environnement. Le CEPROSSA existe depuis le 22 avril 2009. Nous avons d’ailleurs célébré le 10ème anniversaire de son existence en 2019.
Etes-vous satisfaits du chemin parcouru jusque-là et quelles sont les perspectives ?
En ce qui nous concerne, nous sommes satisfaits du chemin parcouru jusque-là. Notre satisfaction est d’autant plus grande surtout en ce qui concerne nos activités menées dans le domaine de la santé. Nous pensons notamment à la formation des relais communautaires, des pairs éducateurs, des enquêteurs, l’organisation des ateliers de formation et de renforcement des capacités des Adolescents jeunes sur la Santé de reproduction des adolescents (SRA), la prévention et la lutte contre le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose à travers la mise en œuvre des projets financés par le Fonds Mondial à travers le Minsanté et les ONG telles que : Camnafaw, Presse Jeune Développement, etc, l’évaluation du niveau de satisfaction des patients ayant fréquenté les Formations Sanitaires (FOSA) publiques et privées à travers des enquêtes communautaires menées auprès des ménages, ceci grâce au Financement Basé sur la Performance (PBF), la sensibilisation et la lutte contre e Corona virus Covid 19, le choléra, la lutte contre la drogue, la sensibilisation et la mobilisation sociale en faveur du don gratuit et bénévole du sang pour sauver des vies.
En ce qui concerne nos perspectives, nous entendons continuer à œuvrer dans le domaine de la santé en accompagnant les pouvoirs publics dans leur politique générale de promotion de la santé à travers le Minsanté et ses différents partenaires nationaux et internationaux. Nous envisageons poursuivre ce que nous faisons déjà dans la promotion du don de sang en partenariat avec le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS). Nous envisageons dès les jours à venir nous lancer dans la promotion de la Couverture Santé Universelle (CSU).
On vous a vu à l’œuvre depuis le début des préparatifs de la journée mondiale du donneur de sang à Ngaoundéré. Quel est l’apport de votre organisation en matière de collecte de poches de sang ?
Vous nous avez effectivement vus à l’œuvre lors de la semaine mondiale du donneur de sang à Ngaoundéré. Cela est normal. Nous sommes dans notre rôle. Rappelons que le CEPROSSA est une Association Oeuvrant dans le Don de Sang (AODS) dans la région de l’Adamaoua plus précisément dans le District de Santé de Ngaoundéré Urbain. Nous sommes en partenariat avec le Minsanté à travers le CNTS qui est chargé de la promotion du don de sang pour sauver des vies.
L’apport de notre organisation en matière de collecte de sang se résume en ces quelques activités : la mobilisation, l’éducation, la motivation, le recrutement et la rétention des donneurs volontaires, bénévoles, réguliers et non rémunérés au sein des communautés du District de santé de Ngaoundéré urbain. Comme vous avez pu le constater, en marge de ce qui précède, nous avons renforcé les capacités de nos équipes et pris part à la marche en prélude à la célébration de la 20ème journée mondiale du donneur de sang. Nous n’oublions pas l’organisation des Causeries éducatives (CE), des tables rondes et des séances de collecte de sang. Comme vous pouvez le remarquer, l’affluence et l’engouement que les communautés de la ville de Ngaoundéré ont désormais en ce qui concerne le don gratuit et régulier du sang est un résultat auquel notre organisation a apporté une contribution significative auprès de la DRSP/Adamaoua, du CNTS, de l’hôpital régional de Ngaoundéré et des autres AODS.
Votre mot de la fin ?
Comme mot de fin, nous voulons témoigner notre gratitude à l’adresse des pouvoirs publics de notre pays en général et en particulier au Minsanté et au CNTS pour leurs soutiens et accompagnements multiformes. Nous n’oublions pas la DRSP de l’Adamaoua et nos autres partenaires pour leur collaboration.
Propos recueillis à Ngaoundéré par Jean Besane Mangam