Covid19 : l’urgence de création d’un comité de crise au Cameroun
Alors que le Cameroun enregistre en l’espace de 12 heures, deux cas positifs de l’infection au coronavirus, la synergie des actions est jamais plus nécessaire pour venir à bout de ce virus sur le territoire camerounais.
La population tremble, le coronavirus a frappé aux portes du Cameroun. Le ministre a signé ce jour deux communiqués pour confirmer des cas de coronavirus dans le pays de Roger Milla. En rappel, le premier cas est confirmé dans la matinée de ce vendredi 6 mars 2020. Il s’agit d’un citoyen français âgé de 58 ans arrivé au pays le 24 février dernier. 12 jours après son arrivée il est confirmé positif. En soirée, le deuxième cas est signalé. Il s’agit malheureusement d’une citoyenne camerounaise qui a été en contact étroit avec le premier cas confirmé. Pour l’heure, les deux cas sont en isolement à l’hôpital central de Yaoundé. De même, le gouvernement a mis un système de traçage et la recherche des sujets qui ont été en contacts avec ces cas positifs est effective. De plus au-delà des règles d’hygiène à observer telles que le lavage systématique des mains, le port des masques et bien d’autres, le numéro vert 1510 est disponible et reste ouvert pour tous soupçons de symptômes.
Pourquoi un comité de crise ?
Avec la propagation rapide du Covid19, il est urgent de rassembler les acteurs clés pour mener à bien ce temps de crise. Pour une communication efficace et efficiente pour rassurer les populations, les expliquer ce qui est fait en amont, les donner les recommandations, il faudrait que tous les maillons soient connectés pour que la cible soit atteinte. Il s’agit particulièrement de travailler en étroite collaboration avec le ministère en charge de la santé, le gouvernement, le secteur privé ou la société civile, les médias et surtout les communautés. Communauté car, les cibles dans les zones reculées sont difficile à atteindre. Surtout que la communication en tant de crise est d’une importance capitale.
Ariane Makamte