Les feuilles d’Oko’ok: Elles sont utilisées pour se soigner, pour la beauté et pour l’alimentation
En tant que médicament, l’okok est utilisé pour soigner plusieurs maux (le paludisme, l’anémie, les hémorroïdes…). Pour soigner, on fait bouillir les feuilles d’okok et on boit tiède. Parlant de l’embellissement, l’herbe Okok est utilisée pour le traitement des cheveux. Elle fait pousser les cheveux. Il faut écraser les feuilles puis appliquer la pâte sur l’endroit indiqué. Et sur le plan de la nutrition, elle constitue un aliment énergétique.
Riche en protéines, la feuilles d’Oko’o est censée guérir les hémorroïdes et l’hypertension, combattre le paludisme et le VIH/sida – et même effrayer les serpents. Il n’existe aucune preuve scientifique qu’elle guérit le sida ou le paludisme, dit Monsieur Awono, bien que cela n’ait pas été complètement testé. Https://forestsnews.cifor.org/11605/apprivoiser-lokok-la-domestication-des-aliments-dorigine-forestiere-au-cameroun?fnl. « Quand vous êtes fatigué, elle vous rajeunit – même les vieilles dames comme moi », dit Calixte Mbilong, chef de la coopérative locale d’okok dans le village de Minwoho. « Elle vous rend également plus intelligente. » Elle est très importante en matière de nourriture, elle est très importante en matière de médecine et elle est très importante en termes de gain de revenus. Le gnetum africanum et le gnetum bucholzianum appelées éru dans la partie anglophone du Cameroun, éru et okok dans la partie francophone.
L’Okok joue plusieurs rôles. Elle est utilisée pour se soigner, pour la beauté et pour l’alimentation. En tant que médicament, l’okok est utilisé pour soigner plusieurs maux (le paludisme, l’anémie, les hémorroïdes…). https://fr.vikidia.org/wiki/Okok. Pour soigner, on fait bouillir les feuilles d’okok et on boit tiède. Parlant de l’embellissement, l’herbe Okok est utilisée pour le traitement des cheveux. Elle fait pousser les cheveux. Il faut écraser les feuilles puis appliquer la pâte sur l’endroit indiqué. Et sur le plan de la nutrition, elle constitue un aliment énergétique.
En mâchant les feuilles de Eru, vous atténuez les effets de l’ivresse et, pour les femmes enceintes (à terme) cela facilite l’accouchement. Le Eru est aussi utilisé comme antidote contre plusieurs poisons. Dans certains villages du Sud du Cameroun, des boissons alcoolisées sont faites à base d’okok.
C’est une plante grimpante, brillante et attrayante d’un vert foncé de texture dure, qui a été découverte par le peuple Fang Béti d’auparavant, dont la curiosité des ancêtres a été attirée. Ceux-ci l’ayant testée, l’ont trouvée agréable à manger par la suite ont découvert ses vertus. Elle est utilisée dans différentes régions du pays et plus particulièrement le Sud–Ouest, le Nord-Ouest l’Est, le littoral et le centre. Cette plante est devenue une culture vivrière lucrative consommée localement et abondamment exporté à cause de ses vertus.
L’Okok est un mets particulier et indispensable chez les Eton au Cameroun. Il est très populaire et très apprécié. Il est préparé lors des cérémonies rituelles à savoir : l’élection d’un chef, la dot, la nomination d’un notable. La préparation de l’Okok lors de la dot est un test. La belle-famille de la fille doit passer, vérifier si le mets est convenablement préparé comme à l’accoutumée chez les Eton ; à défaut, la préparation est reprise à zéro.
Selon Abdon Awono du Center for International Forestry Research, dans les principales zones de production du Cameroun tels que la Lekie au centre mais aussi dans les régions du sud-ouest et du littoral respectivement, les ménages récoltent en moyenne un volume respectif de 3,3 et 2,6 tonnes par an pour un revenu équivalent à 318 500 F CFA etN562 798 F CFA. La période des pluies s’ouvre généralement sur les semis et voit par conséquent le volume de production décroître.
Danielle NGO NGEN Stg