Reconstitution corono-dentaire : Hôpital central de Yaoundé paré

6
427

Face à l’évolution considérable de la dentisterie durant cette décennie, l’Hôpital central de Yaoundé s’est doté de nouveaux équipements et matériels modernes afin d’améliorer votre santé et sourire.


Les chirurgiens-dentistes la pratique au service d’Odontostomatologie. Les Dentistes de cette formation sanitaire de référence dans la ville de Yaoundé utilisent les techniques et concepts de traitements bucco-dentaires de pointe pour résoudre vos problèmes dentaires. Ils utilisation des équipements et techniques d’asepsie et de stérilisation modernes. Les médecins respectent scrupuleusement le protocole de stérilisation des équipements et instruments médicaux selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (Oms). Nous sommes conscients de l’importance de la préservation de la bonne santé de tous nos patients et personnels ; de ce fait, nous garantissons à 100% la parfaite stérilisation de nos instruments et matériels utilisés pour vos soins.

L’Hôpital central de Yaoundé offre des soins express à des prix compétitifs pour vous aider à retrouver votre santé bucco-dentaire et obtenir un sourire radieux. La reconstitution corono-radiculaire (Rcr) des dents dépulpées est une étape pré-prothétique qui a pour objectif d’assurer l’étanchéité de l’obturation endodontique et le soutien de la future reconstitution prothétique périphérique. Le choix entre reconstitution corono-radiculaire indirecte (inlaycore) et reconstitution par matéFace à l’évolution considérable de la dentisterie durant cette décennie, l’Hôpital central de Yaoundé s’est doté de nouveaux équipements et matériels modernes afin d’améliorer votre santé et sourire. Elvis Serge NSAA Lisez et faites lire le quotidien Echos Santé, la référence en matière d’informations sanitaires Site web : www.echosante.info Un million d’enfants naissent chaque année dans le monde avec une cardiopathie congénitale. Au Grand-Duché de Luxembourg, ils représentent 40 à 50 enfants sur 6000 naissances par an. Une cardiopathie congénitale est une maladie du cœur caractérisée par une malformation cardiaque présente à la naissance. Cette malformation cardiaque peut apparaître chez n’importe quel enfant et tout nouveau-né doit être surveillé de près. Héréditaires ou non, les cardiopathies congénitales varient, alors que le pronostic dépend de la vitesse du diagnostic. Dans le cadre de l’un des nombreux objectifs du Plan National Maladies Rares (Pnmr) Luxembourg 2018-2022, une action de prévention a été mise en place. Lancé en janvier 2022, un dépistage des cardiopathies congénitales dès la naissance au sein de toutes les maternités et à domicile par des sages-femmes, est effectué. Ce dépistage est réalisé avec le soutien de l’Association Luxembourgeoise d’Aide aux Enfants Cardiaques (Alaec). La surveillance durant toute cette année nous permettra d’ajuster et de pérenniser ce dépistage. Le contenu du concept a été rédigé par le Groupe de Travail A1 du Pnmr dédié à l’objectif de l’application du principe de prévention en maladies rares. Une procédure ainsi que des questions réponses sont mises à disposition. E. S. N Journée internationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales La journée internationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales, est l’occasion de sensibiliser le grand public et d’aider les familles d’enfants atteints par cette maladie. Les cardiopathies congénitales affectent la vie de nombreux nourrissons dans le monde. riaux insérés en phase plastique (RMIPP – tenon fibré/composite) doit se faire en fonction de paramètres cliniques et non par habitude.

Présentation du cas clinique

Une patiente de 18 ans, sans antécédents médicaux, se présente en consultation pour des douleurs à la pression au niveau de la 21. Cette dent a subi quelques mois auparavant un choc violent, qui a nécessité un traitement endodontique en urgence et la réalisation d’une couronne transitoire. L’examen clinique révèle une couronne transitoire à tenon. Radiographie initiale de 21 montrant un traitement endodontique défaillant ainsi que la présence d’un tenon métallique avec amorce de perforation. La dépose de la couronne transitoire et du tenon métallique scellé confirme la présence d’un faux canal. Dès ce stade, le choix de la Rcr amène une réflexion thérapeutique et s’intéresse à différents paramètres.

Le délabrement

Les structures résiduelles sont habituellement évaluées après préparation périphérique externe, c’est-à-dire après avoir posé l’indication d’une reconstitution prothétique périphérique. Selon Aboudharam, une RCR est indiquée lorsque les parois dentaires (d’au moins 1 mm d’épaisseur) sont inférieures ou égales à 3. Aujourd’hui, l’amélioration des matériaux, des techniques de collage et des protocoles d’isolation permet de repousser plus loin ces indications. Sous réserve de la mise en place d’un champ opératoire étanche, les Rmipp sont indiquées lorsqu’on dispose de deux, voire deux parois et demie. Les inlay-cores sont préférés lorsque plus de la moitié des structures dentaires ont été perdues (donc moins de 2 parois résiduelles) ou que le délabrement est intra-sulculaire et ne permet pas une isolation suffisante. Dans le cas présent, la structure résiduelle est évaluée à 2 parois vestibulaire et distale d’environ 2 mm de hauteur, les autres mesurant environ 1 mm : le choix d’une Rmipp est possible, sous réserve de pouvoir réaliser la mise en place d’un champ opératoire.

Elvis Serge NSAA

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR