Albinisme : Comment éviter le cancer de la peau

En commémoration de la journée mondiale de l’albinisme, l’association volunteers for paliatives care (VOFACA) à travers son projet Albicare a organisé le 13 juin 2023, un webinaire sur la sensibilisation et les préventions des maladies de la peau que peuvent contracter les personnes vivant avec l’albinisme.
Pour cette année, le thème retenu est « l’inclusion fait la force », et pour mieux faire entendre leur voix, l’association Volunteers for paliatives care à travers son projet Albi Care a tenu un webinaire de sensibilisation sur les cancers dermiques dont sont exposés les personnes vivantes d’albinisme, pour mieux se faire entendre , l’association a fait appel à des femmes de poigne qui ont une maitrise parfaite du sujet ; un panel constitué des Docteures : Maison Anne epse Balepna, Esther Dina Bell epse Mbassi et Victoire Ngalle qui ont tour à tour instruit sur la prévention, mais aussi sur les différents cancers que peuvent contracter les personnes vivantes avec l’albinisme. Selon le docteur Maison Anne epse Balepna, onco-thérapeute, l’albinisme est une maladie rare non transmissible et héréditaire, c’est l’absence totale ou réduction de la biosynthèse de la mélanine dans les cheveux, la peau et les yeux albinisme (occulo-cutané), qui varie selon les individus et leur degré de déficit en mélanine ; selon elle, l’albinisme est une maladie autosomique ; relevons que la mélanine protège la peau des rayons ultraviolets. L’absence de mélanine soumet les malades à une sécheresse de la peau, un vieillissement précoce de la peau. Elle poursuit que ces sujets sont fortement exposés au cancer surtout lorsqu’ils sont exposés au soleil. D’après l’expert, les sujets susceptibles de contracter un cancer de la peau sont généralement âgées entre 25 à 35 ans et les parties qui développent les maladies sont celles exposées au soleil notamment la tête et le cou qui sont fortement exposés au soleil, les parties les plus touchées sont : le front, le cuir chevelu qui est à fort risque (19,6%), les joues.
Le docteur Esther Dina Bell epse Mbassi onchologue médicale a quant à elle, entretenu l’assistance sur les préventions. D’entame, elle a relevé que la prévention est de deux ordres : primaires qui vise à réduire les facteurs de risque notamment les facteurs naturels et pour prévenir les cancers de la peau il est conseillé d’arborer des chapeaux à larges bords et des vêtements recouvrant et utiliser des crèmes solaires ; les préventions secondaires quant à elles sont celles qui sont dépistées et traitées. A cet effet, l’association a relevé que des campagnes de chirurgies gratuites dues aux problèmes auxquels font face les personnes vivants avec l’albinisme sont organisées tous les trois mois. l’expert a relevé que le diagnostic des cancers se fait à deux grands niveaux notamment le pré cancer : la kératose actinique qui est une preuve que le soleil a endommagé la peau reconnaissable à travers la texture qui va de plate à légèrement saillante, écailleuse, écroutée n rugueuse parfois avec une forme de corne ou de bosse en relief ; la couleur qui va du rouge, au beige, en passant par le rose pour arriver à l’argenté ; la taille dont les dimensions peuvent aller d’une tache minuscule jusqu’à 2,5 cm de diamètre. Ces infections sont dues aux zones exposées aux ultraviolets (UV) notamment le visage, les lèvres, les oreilles, le cuir chevelu etc. Et le cancer en lui-même qui est une liaison de l’ADN dû au soleil qui donne le pouvoir aux cellules de se multiplier et créer des infections cutanées qui deviennent des cancers.
Problèmes cutanés
Le docteur victoire Ngalle cosmétologue a à son tour, nourrit l’assistance sur les produits nécessaires pour prendre soin de la peau à moindre cout, elle relève que les rayonnements UV et IR du soleil pénètre la peau ; les UV pénètrent dans le derme et peuvent induire les altérations de la peau sur le long terme. Quoique la protection n’existe pas, il n’existe néanmoins de crèmes pour protéger la peau sensibles des albinos, il existe des produits commercialisés à moindre cout notamment les beurres végétaux tels que le beurre de cacao, le beurre de Moabi, le beurre de karité ; il est aussi conseillé d’utiliser des huiles végétales telles que huile de noix de palmiste, huile d’amande douce, huile de sésame, huile de Moringa ; à cette liste on conseille également des huiles de soins : huile de rocou, huile de curcuma, huile de nigelle, huile de neem. La cosmétologue conseille également, de faire des mélanges de ces huiles pour des efficacités et pour leurs différents apports sur la peau des malades d’albinisme. Notons que Albi care, l’association derrière cette initiative, a vu le jour en 2020 et compte à son actif, 40 personnes opérées et des campagnes de sensibilisation, des campagnes de chirurgies gratuites pour les cancers bénignes et malines. La prévalence de l’albinisme varie dans le monde. Les estimations de l’Organisation mondiale de la santé oscillent entre 1 cas sur 5.000 et 1 cas sur 15.000 en Afrique subsaharienne et la plupart de ces cas est soumis à des problèmes cutanés qui sont souvent négligés ou pas connus de la population.
Lyse Davina Nguili (Stg)