Le nouveau bâtiment a été inauguré le 24 juin 2021 par Absolom Woloa Monono, préfet du Mbam et Inoubou qui était accompagné du Dr Moussi Charlotte, Délégué Régional de la Santé Publique du Centre et le Dr Carole Gloria Mimbang Midoungue, Administrateur du Groupement d’Intérêt Public dénommé Fonds Régional pour la Sante Du Centre.
Dans plusieurs départements aujourd’hui, il existe encore le problème d’approvisionnement en médicaments. Malgré les efforts qui sont faits au quotidien par les autorités camerounaises, le combat du mauvais et des faux médicaments reste toujours une bataille que mène l’État camerounais. Pour solutionner à ceci, les Fonds Régionaux pour la Promotion de la Sante ont été crée dans les délégations Régionaux pour la Santé Publique.Lesdits structures ont pour missions : renforcement de la bonne gouvernance ; La mobilisation et la gestion des ressources pour le financement de la santé ; Le développement de la participation communautaire dans le cadre de la mise en œuvre des soins de santé primaires ; La décentralisation et la déconcentration du système de santé ; La gestion et la distribution des médicaments et autres produits pharmaceutiques pour le compte des formations sanitaires (FOSA) ; La participation à l’Observatoire Régional du Médicament La réalisation des activités de promotion de la santé ; Le renforcement de la qualité de l’offre des soins ; Le développement des mécanismes de financement de la santé ; La maintenance des équipements médicaux et des infrastructures des formations sanitaires.
Face aux populations venus nombreux à cette cérémonie d’inauguration, Dr Carole Gloria Mimbang Midoungue, Administrateur Groupement d’Intérêt Public dénommé Fonds Régional pour la Sante Du Centre a indiqué que « Je voudrais aussi, en ce jour solennel, tendre la main aux Chefs de Districts, aux responsables des formations sanitaires publiques et privées ainsi qu’à ceux de la Communauté pour dire que, votre soutien que dis-je, vos actions, ne seront pas utiles, mais alors seront d’une grande utilité pour notre Fonds qui est d’abord le vôtre ! Je voudrais enfin, mais surtout en ce jour solennel, compter sur le soutien ô combien fondamentale des autorités administratives et municipales, sans lesquelles, le Fonds du Centre ne saura faire à fond, le travail de fond qui lui revient : rendre accessibles et disponibles à toutes les couches sociales de la Région du Centre, des médicaments et dispositifs médicaux essentiels de bonne qualité. »
Quant au chef du département du Mbam et Inoubou, Absolom Woloa Monono, « Ce jour constitue aussi pour moi, la tribune par excellence d’appeler les exécutifs communaux (les textes règlementaires en vigueur font d’eux /de vous des Présidents de Comité de Gestion tant des Hôpitaux de Districts que des Centres Médicaux d’Arrondissements) , les Chefs de Districts de Santé, les responsables des formations sanitaires ainsi que les membres de la communauté, à accompagner et à soutenir les efforts consentis par le Fonds du Centre qui a eu l’heureuse que dis-je, la généreuse idée d’ouvrir une annexe ici même à Bafia ; Ce jour constitue enfin, une occasion idoine pour moi d’inviter les responsables du Fonds du Centre à ne ménager aucun effort, pour assurer un fonctionnement optimal de cette Annexe dont l’importance relève à vrai dire, d’une donnée de l’évidence. Chacun de nous, est désormais appeler à jouer sa partition dans l’accompagnement du Gouvernement de la République du Cameroun et ses partenaires au développement, dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique qui consiste à rendre disponibles et accessibles, tant les médicaments que les intrants Pharmaceutiques essentiels, de bonne qualité à toutes les couches sociales. Une politique qui incombe au niveau opérationnel au Fonds du Centre et ce, pour le bonheur des populations de cette région. »
Jean-Claude KENDEG
Réactions
Absolom Woloa Monono, préfet du département du Mbam et Inoubou
« Je demande aux populations d’aller dans les centres de santé, dans les hôpitaux chercher les bons médicaments »
Nous sommes venus pour marquer notre satisfaction pour la décentralisation de la gestion du Fonds. Aujourd’hui, la communauté du Mbam et Inoubou en général et en particulier celle de la santé publique remercie le Fonds pour l’ouverture de cette annexe, qui sera chargée de stocker et distribuer les médicaments essentiels à tous les centres de santé et les hôpitaux de districts. Nous sommes contents parce que avec cette annexe ici à Bafia, non seulement çà va réduire le coût de transports pour les patients qui allaient chercher les médicaments dans les grandes villes, mais ça réduit aussi les risques. Nous sommes également ravis de ce que ceux des personnes qui allaient chercher les médicaments dans la rue en croyant que se n’était pas disponible dans les centres de santé, iront maintenant se procurer des médicaments dans les lieux appropriés. Je demande donc à nos populations d’aller dans les centres de santé, dans les hôpitaux chercher les bons médicaments.
Dr Carole Gloria Mimbang Midoungue, Administrateur Groupement d’Intérêt Public dénommé Fonds Régional pour la Sante Du Centre
« Elle n’est pas une officine de pharmacie »
L’annexe du Fonds Régional a été inaugurée et ouverte aujourd’hui. Nous avons fais la visite des lieux, et vous avez vu, il y a déjà les stocks des médicaments. Le responsable quant à lui est là, toute la batterie à été mise en œuvre pour que dès tout à l’heure qu’il puisse répondre aux demandes des formations sanitaires. Quant à l’expertise pharmaceutique, nous allons requérir l’expertise du pharmacien qui est en poste au district de sante qui va coordonner les activités. Cette annexe n’est ouverte au grand public. Les clients statutaires sont les formations sanitaires agrées par le Ministère de la Santé Publique. Donc elle n’est pas une officine de pharmacie.
Propos recueillis par JCK