Gabon, clôture de l’atelier de renforcement des capacités sur le suivi & l’évaluation participatif et multisectoriel des activités de la réponse covid-19

0
125

Clôture de l’atelier de renforcement des capacités nationales en matière de suivi et d’évaluation participatif et multisectoriel des activités de riposte à la COVID-19 organisé par le bureau pays de l’OMS au Gabon du 29 au 30 septembre 2022. C’était en présence du Dr Magaran Monzon Bagayoko représentant résident de L’OMS au Gabon.

48h durantles travaux, les participants et les experts venues du Bureau Régional de l’OMS à Brazzaville ont planché sur le suivi et l’évaluation (S&E) du ” sensemaking “, la présentation du S&EP selon l’approche sensemaking, l’introduction au système de S&EP, Q&R, développement et exploitation des données Q&R, revue et validation des données Q&R, processus de publication Q&R. «Les objectifs et les résultats attendus au sortir de cet atelier vise à donner un aperçu de la façon dont le système de S&E sera utilisé pour documenter et signaler les activités de réponse à la Covid-19 au niveau national et régional.

Tout en procédant à la clôture de cet atelier, le représentant résidant de l’OMS au Gabon a tenu à remercier les participants tout en les invitant à mettre en application les enseignements reçu durant cet atelier. « Cet atelier va permettre de documenter les efforts colossaux qui ont été déployé à tous les niveaux dans la riposte contre la Covid-19 au Gabon. Ce pays est classé parmi les bons élèves en terme de riposte contre la covid-19, eu égard à l’impact sanitaire, économique, social et sécuritaire. Cependant cela reste interne donc cet atelier va permettre de recenser les bonnes pratiques, de les diffuser, et de les disséminer à travers le monde, cela va aussi permettre de rendre compte aux partenaires, au gouvernement et à la population qui a fournir des efforts, mais aussi de partager les connaissances avec le monde entier, d’où l’importance de cet atelier qui a vu l’implication des acteurs du COPIL, du COPIVAC, des représentants de la Société Civile (OSC), et l’équipe des Urgences de l’OMS/Gabon. » A-t-il expliqué.

Ainsi après le Kenya, le Sénégal et le Cameroun, le Gabon dévient le 4e pays africain à mettre en œuvre et en expérimentation le processus du suivi & l’évaluation participatif et multisectoriel des activités de la réponse covid-19.

Saint clair kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR