Centre for Research in Infectious Diseases L’immeuble siège inauguré
Le Dr. Georges Alain Etoundi Mballa, directeur de la lutte contre les maladies, les épidémies et les pandémies, représentant le ministre de la santé publique a présidé le mercredi 8 Mai 2024, la cérémonie d’inauguration officielle de l’immeuble siège du CRID (Centre for Research in Infectious Diseases), dans la commune de Nkolafamba.
« Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais plutôt ce que vous pouvez faire pour votre pays », extrait du Message du chef de l’Etat camerounais Paul Biya à la jeunesse, le 10 février 2018. Une perche du Chef de l’Etat, qui a été saisie avec vigueur par l’une des figures emblématiques de la diaspora Camerounaise. Il s’agit du Pr. Charles Wondji, Executive Director of Centre for Research in Infectious Diseases (CRID). Cet homme des sciences dures porte la tunique de la lutte contre le paludisme. Tenez-vous bien, car les chiffres donnent les vertiges. Près de la moitié de la population mondiale est exposée au risque paludisme. En 2022, on estime que 249 millions de personnes ont contracté cette maladie dans 85 pays. Cette même année, le paludisme a fait environ 608 000 morts.
La cérémonie d’inauguration officielle de l’immeuble siège du CRID
Selon l’Organisation mondiale de la santé, OMS, le Cameroun fait partie des 11 pays les plus touchés par le paludisme dans le monde. Le pays a enregistré plus de 3 millions de cas et plus de 3800 décès en 2021. Dans le cadre de la lutte contre le paludisme, Pr. Charles Wondji, a décidé de mettre la main à la patte. C’est ainsi qu’il construit un grand centre de recherche et de lutte contre le paludisme au Cameroun et par ricochet en Afrique. En effet, le Dr Georges Alain Etoundi Mballa, directeur de la lutte contre les maladies, les épidémies et les pandémies, représentant le ministre de la Santé publique a présidé le 8 Mai 2024, la cérémonie d’inauguration officielle de l’immeuble siège du CRID (Centre for Research in Infectious Diseases), dans la commune de Nkolafamba. Nkolafamba est une commune du Cameroun située dans la région du Centre et le département de la Méfou-et-Afamba, chef-lieu est Mfou.
La découverte de la plaque commémorative du CRID
La coupure du ruban symbolique a constitué à cette heure précise l’acte d’inauguration officielle du nouveau siège du Centre for Research in Infectious Diseases). Un autre instant tout aussi palpitant : la découverte de la plaque commémorative. Sont montés à l’ambon en ce jour de fête : Le maire de Nkol-Afamba, François Ondigui Owona, le sous-préfet de l’arrondissement de Nkolafamba, le Dr Georges Alain Etoundi Mballa, directeur de la lutte contre les maladies, les épidémies et les pandémies, représentant le ministre de la santé publique, le représentant du ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation et les sécurocrates de la commune de Nkolafamba.
Le CRID Vent de modernisation qui souffle dans le secteur de la santé
L’édile de Nkol-Afamba s’est réjoui de l’embellissement de sa commune à travers la matérialisation de l’immeuble siège du CRID. Ce joyau architectural rajoute à la beauté du département de la Méfou-et-Afamba. Avec cette nouvelle infrastructure, le CRID s’engage à relever mieux que par le passé, les nouveaux défis. Le Dr. Georges Alain Etoundi Mballa, pour sa part, a salué ce vent de modernisation qui souffle dans le secteur de la santé avec pour seule et unique ambition, l’amélioration et l’efficacité du système de santé. La résilience de notre système de santé, capable de prendre en charge avec satisfaction, même les plus vulnérables. Cette liturgie de la parole a connu son point culminant avec la communication du Pr Charles Wondji, Executive Director of Centre for Research in Infectious Diseases (CRID).
Le CRID contribue au renforcement des capacités
Le CRID est un centre de recherche qui offre un excellent environnement pour effectuer des recherches de haute qualité sur les maladies à transmission vectorielle au Cameroun et en Afrique et de contribuer au renforcement des capacités en formant les prochaines générations de chercheurs. Le CRID contribue au renforcement des capacités en formant les prochaines générations de générations de scientifiques africains.
Le CRID est résolument engagé dans la lutte contre les principales maladies infectieuses
En s’appuyant sur ces scientifiques et ce personnel technique hautement qualifiés, avec de vastes collaborations locales et internationales (Royaume-Uni, États-Unis, UE et Afrique). Le CRID est résolument engagé dans la lutte contre les principales maladies infectieuses majeures telles que le paludisme, la maladie du sommeil, la fièvre jaune et les maladies émergentes à transmission vectorielle comme Zika. Les maladies émergentes à transmission vectorielle comme le Zika ou la Dengue. Le CRID dispose d’un excellent plateau technique pour mener des recherches sur maladies infectieuses sur le terrain, en insectarium et dans un laboratoire de pointe.
Le CRID dispose d’un laboratoire de pointe de biologie moléculaire
Depuis sa création, le CRID est passé d’un staff d’un staff d’une trentaine de personnes à 130 en 2024. L’organisation compte, le CRID est passé d’un staff d’une trentaine de personnes à 130 en 2024. L’organisation compte 3 principaux départements à savoir : administration et finances ; entomologie médicale, parasitologie et microbiologie. Son excellent plateau technique permet d’effectuer des recherches de haute qualité sur les maladies infectieuses. En effet, le CRID dispose d’un laboratoire de pointe de biologie moléculaire, des insectariums, de 3 stations expérimentales pour l’évaluation de l’efficacité des outils de lutte antivectorielle en conditions semi-naturelles, ainsi qu’une équipe de recherche constituée de chercheurs principaux, de chercheurs post-doctoraux, de techniciens de laboratoire, des doctorants et des étudiants de master.
Ses activités sont principalement axées sur l’évaluation de la résistance aux insecticides
Actuellement le CRID mène plusieurs activités de recherche au Cameroun et dans 10 pays d’Afrique (Nigeria, Ouganda, Mozambique, Malawie, Tchad, Congo-Brazzaville, République Démocratique du Congo-Bénin Ghana). Ses activités sont principalement axées sur l’évaluation de la résistance aux insecticides, l’évaluation des bases génétiques de la résistance, l’efficacité des outils de lutte anti-vectorielle, la mise au point de marqueurs moléculaires pour détecter et suivre les résistances ainsi que le renforcement des capacités locales pour la surveillance et l’élimination du paludisme, sur le microbiome de moustiques/résistance aux insecticides sur la capacité vectorielle ; la résistance des médicaments aux antipaludiques, l’épidémiologie des arboviroses, la surveillance des espèces invasives à l’instar d’An. Stephensi.
Le CRID collabore avec le ministère de la Santé publique du Cameroun
Le CRID a produit à ce jour, une centaine de publications-scientifiques, publiées dans les revues internationales à un comité de lecture. Au niveau national, le CRID collabore avec le ministère de la Santé publique du Cameroun, le programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), les universités de Yaoundé 1, Buea et Bamenda via l’encadrement d’étudiants de master et de doctorat (07 docteurs formés au CRID à ce jour). A l’échelle internationale, le CRID collabore avec la London school of tropical medicine (LSTM), la London School of Hyhiene and Tropical Medecine (LSHTM), l’institut Pasteur, l’Institut de recherche pour le développement (IRD), l’université de Floride, l’université de Tübingen et l’université Johns Hopkins.
Elvis Serge NSAA