Coopération Cameroun-UNITAID, Rendre disponible les médicaments aux populations cibles

0
184

C’est le substrat matriciel, de la troisième session du suivi de la coopération Cameroun-UNITAID, présidé le 28 juillet 2023, dans la salle de conférences du ministère de la Santé publique, par le Pr Louis Richard Njock, Secrétaire général, représentant personnel du Dr Manaouda Malachie.

C’est sous la présidence du Pr Louis Richard Njock, Secrétaire général du ministère de la Santé publique, représentant personnel du Dr Manaouda Malachie, que le comité interministériel du suivi de la coopération Cameroun-UNITAID a tenu sa troisième session le vendredi 28 juillet 2023 dans la salle de conférences du MINSANTE.

 Au cours des échanges fructueux, à l’unanimité, les participants ont pris comme résolution : mettre en place un mécanisme pérenne en vue de la sécurisation des recettes collectées dans le cadre de la Facilité internationale pour l’achat des médicaments (FIAM) ; de  revisiter les actes juridiques de l’adhésion du Cameroun à l’initiative UNITAID, afin d’établir clairement les relations qui existent entre le Cameroun et UNITAID; tenir des rencontres trimestrielles du Comité pour assurer le suivi de la mise en œuvre des recommandations.

UNITAID est un mécanisme de financement international visant à intervenir sur les marchés afin d’améliorer l’accès au traitement du VIH/Sida, de la TB et du paludisme dans les pays en développement. Depuis la création d’UNITAID en 2006, l’innovation et la solidarité ont été les maîtres-mots de son action, aussi bien en ce qui concerne l’obtention de ressources financières que pour ce qui est de l’appui aux pays et aux organisations dans la lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme. UNITAID intervient dans les situations dans lesquelles les forces du marché sont incapables d’offrir une solution. L’ODD 3, qui englobe la santé de la mère et de l’enfant, le VIH/sida, le paludisme et de nombreuses autres maladies, représente un défi formidable à relever. Il formule clairement ce qu’il convient de faire pour que chacun jouisse du droit le plus fondamental : le droit à une vie en bonne santé. UNITAID est en première ligne de l’action à mener pour en faire une réalité.

UNITAID accomplit ceci en améliorant les dynamiques de marché liées aux traitements, à la prévention et aux diagnostics afin de réduire les prix et d’améliorer la qualité comme l’accessibilité, mais également dans l’intention de réduire l’intervalle de temps entre le lancement d’un produit de santé et sa disponibilité dans les pays les plus pauvres du monde. UNITAID est également un véhicule destiné à encourager les innovations afin d’assurer que les médicaments soient disponibles dans les formulations et les combinaisons les mieux adaptées aux populations cibles et qu’ils soient utilisés en accord avec les conditions de traitement des pays en développement.

Le recul considérable enregistré dans la prévalence de ces maladies depuis 2000 s’explique en grande partie par la mise à disposition de millions de personnes des meilleurs médicaments existants en les rendant abordables et faciles d’accès. Les décès imputables aux trois maladies ont été réduits de plus de moitié depuis 2000, passant de six millions par an à moins de trois millions. Tout indique que la chute pourrait s’accélérer dans les années à venir.

Les trois nouveaux objectifs stratégiques d’UNITAID sont les suivants : mettre en relation les innovateurs qui développent des produits de santé, améliorés avec les personnes qui en ont le plus besoin.

Depuis le lancement d’UNITAID, les délégations de la société civile ont constamment lutté pour qu’UNITAID fasse baisser les prix et encourage la disponibilité des médicaments et des biens de santé concernés. Depuis 2006, UNITAID a engagé plus de 730 millions de dollars afin de soutenir 16 projets dans 93 pays.

E.S.N

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR