Coopération Gabon/OMS revue de la mise en œuvre du plan national de développement sanitaire

0
285

Ouverture le 06 octobre 2022 à Libreville de  l’atelier d’adoption de la stratégie de coopération 2022–2026, et les priorités 2024-2025 entre l’Organisation Mondiale de la Santé et la République Gabonaise. C’était en présence du Dr Monzon Magaran Bagayoko représentant résident de l’OMS au Gabon et le secrétaire général du ministère de la santé et des affaires sociales Patrice Ontina.

Durant 48 heures, les experts de l’OMS et les acteurs engagés dans la santé au Gabon vont passer en revue la stratégie de coopération sanitaire. <<Nous avons fait l’évaluation de la stratégie de coopération qui a pris fin en 2021. Sur la base des données, de recommandations et des priorités qui ont été identifié pendant cette évaluation. Nous vous proposons ici cette stratégie de coopération qui court sur une période de six ans et qui prend en compte les priorités du pays en matière de santé et les priorités des partenaires des autres secteurs d’où l’importance de cet atelier de deux jours. >> A expliqué le Dr Magaran Monzon Bagayoko représentant résident de l’OMS au Gabon.

Pour sa part, le Secrétaire général du ministère de la santé et des affaires sociales a salué ce partenariat de longue date avec l’OMS. « Avec ce PGT13 dont la mise en œuvre est essentiellement basée sur les priorités du pays, définies dans la stratégie de coopération entre l’OMS et le Gabon et dans le PNDS du pays, la région africaine progresse vers la culture de la Gestion axée sur les résultats, mettant ainsi un accent particulier sur les fonctions de planification, suivi et évaluation de ses programmes. Depuis fin 2021, le Gabon ne dispose plus de PNDS. Alors qu’une nouvelle stratégie de coopération est en cours d’élaboration et doit être basée sur les priorités du PNDS, c’est le moment de faire la revue de la mise en œuvre du PNDS 2016-2021 dans un contexte de ressources limitées ne pouvant pas est en Cours et va permettre de faire une évaluation. Les leçons tirées de cette revue permettront de mieux définir les priorités du nouveau PNDS, et donc de la nouvelle stratégie de coopération 2022-2026 dont le draft est déjà disponible. Cet atelier qui s’inscrit dans la préoccupation constante du Chef de l’Etat, ALI BONGO ONDIMBA traduit clairement dans le «Plan d’accélération et de transformation ». Les mesures prises par le Président de la République pour accompagner les populations dans leur parcours de soins puis l’adhésion du gouvernement de la République aux différentes initiatives tant nationales qu’internationales, Visant I ‘amélioration des conditions de vie des populations témoignent cet engagement. » A laissé entendre Patrice Ontina le Secrétaire général du ministère de la santé et des affaires sociales.

Puis s’en est suivi les travaux proprement dites avec les différents participants et experts de l’OMS.

Saint clair Kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR