COVID-19 CAMEROUN – GABON : JEAN MARIE NDONG NZUE REND HOMMAGE AUX PERSONNELS SOIGNANT.
La pandémie COVID-19 fait des ravages dans le monde et en Afrique en particulier. Le Cameroun comme le Gabon des pays frères et amis situé en Afrique centrale ne sont pas épargné, malgré les multiples efforts consentis jusqu’à ce jour par les gouvernements de ces deux pays et le corps médical pour lutter contre cette maladie.
Le Cameroun enregistre plus de deux milles cas testés positifs et le Gabon plus de six cent cas tous testés positifs au covid-19, une situation qui ne laisse pas indifférent certains hommes politiques. « Je voudrais dire que nous suivons avec beaucoup d’attention l’évolution de cette maladie qui aujourd’hui est à l’échelle planétaire et qui évolue progressivement malgré les efforts très salutaires consentis par les différents gouvernements des deux pays et ajouter à cela la forte mobilisation des professionnels de la santé au Cameroun et au Gabon. Il est a précisé que le gouvernement camerounais dès le début de cette pandémie a pris des mesures très salutaires et les a adapté en fonction de l’évolution de la pandémie et les résultats aujourd’hui démontre une hausse du taux de guérison dû à l’engagement très louable du corps médical avec à leur tête le ministre de la santé le Dr Manaouda MALACHI, sans oublier la presse dans son ensemble qui ne ménage aucun effort dans la sensibilisation des populations malgré la prolifération des fausses informations encore appelé fake news qui sont véhiculé par certains compatriotes dans le but de saboter l’action du gouvernement et le travail des médecins dans la lutte contre le covid-19. Il faut que les populations faces confiance aux médecins et aux gouvernements car c’est ensemble que nous allons vaincre cette maladie. Entend que homme politique j’exhorte les camerounais résident au Gabon à respecter scrupuleusement les mesures barrières et d’hygiène édictées par le gouvernement Gabonais et je salue au passage le travail de relais d’information que fait madame l’ambassadrice et son personnel pour que les compatriotes camerounais résident ou de passage au Gabon soient imprégnés des réalités de cette pandémie et des mesures prises par le gouvernement camerounais à leur endroit. » A laissé entendre Jean Marie NDONG NZUE président de la section RDPC du Gabon rencontré à Libreville.
Toutefois, l’état d’urgence décrété, le 10 avril 2020 et proroger le 25 avril dernier par le chef de l’état Ali BONGO ONDIMBA suite à la progression du covid-19 a été levé en conseil des ministres du 7 mai 2020 et les mesures antérieurs de confinement maintenu et renforcer parmi lesquels le port du masque obligatoire dans tous les lieux publics et le respect des mesures de distanciations sociales. Le Gabon enregistre plus de six cents cas testés positifs au covi-19 pour huit décès et plus de cent guérisons. La pandémie touche aujourd’hui cinq des neuf provinces du pays.
Saint clair KENGUE