Epidémie de choléra à l’Est : La Délégation régionale renforce le dispositif sanitaire

0
241

Face à une flambée des cas de choléra avec 03 décès enregistrés en 48h, le Délégué régional de la Santé publique, Dr José Andjembe ESSOLA, a effectué lundi 08 mai  2023, une descente dans les Districts de santé de Doumé et Abong-Mbang pour évaluer et renforcer le dispositif locale de riposte y compris la prise en charge hospitalière des cas de choléra.

Le village Mampang fait encore parler de lui dans le cadre de l’épidémie du choléra dans la Région de l’Est. En 2022 déjà, Mampang a été l’épicentre du foyer de choléra dans la région de l’Est. C’est dans cette localité que 04 cas suspects ont été notifiés à la suite desquels nous déplorons 03 décès en 48h. « Notre descente était donc impérative non seulement pour évaluer les mesures locales de la riposte déployés de façon conjointe par les districts de santé de Doumé et Abong-Mbang, mais également la prise en charge hospitalière », nous explique Dr José Andjembe ESSOLA, Délégué Régional de la Santé Publique de l’Est. Les investigations menées ont révélé que, le premier cas ayant manifesté les symptômes est un cas importé de Yaoundé qui a assisté à une veillée mortuaire. C’est au cours de ladite veillée que ces patients se sont fait contaminés «Nous étions au deuil. Au retour tout le monde était en bonne santé. La nuit l’enfant a commencé à vomir et faire les selles. Nous avons d’abord cru que c’était le palu, nous avons appelé un infirmier de Mampang qui a également pensé que c’était le palu et l’a injecté. C’est quand on ne voyait pas d’amélioration que nous sommes arrivés ici [hôpital de district d’Abong-Mbang NDLR]», nous raconte Messina Laurentine, garde-malade.

La Région de l’Est est en épidémie

Cette flambée de cas replonge donc la région sanitaire de l’Est en épidémie de choléra proprement dite. Des équipes d’investigation et d’intervention rapides régionales ont immédiatement été mobilisées pour asseoir la stratégie de riposte auprès des Districts de santé de Doumé et Abong-Mbang. Pour ce faire, une équipe d’intervention et de coordination conduite par M. Le Délégué Régional Minsanté Est, a mené une descente ayant enregistré 04 cas suspects de choléra positifs au TDR dont 03 décès. La première étape de la descente s’est faite en communauté. Avec l’aide du Maire de la Commune de Doumé, du  Sous-préfet de l’Arrondissement de Doumé et l’appui des agents de santé communautaire, plusieurs actions ont été menées en communauté. Il s’agissait essentiellement de la  sensibilisation de 65 personnes (Chef du village, notables et population) du village Mampang sur les thèmes suivants: Assainissement des points d’approvisionnement en eau de boisson, l’Hygiène des mains, la Potabilisation de l’eau à domicile (ébullition, aquatabs), la  Défécation à l’air libre et entretien des toilettes. La descente en communauté a également permis d’inspecter  et contrôler les points d’approvisionnement en eau de boisson et sources de pollution.

Cependant, sur les lieux, les équipes ont déploré le fait  que le système d’approvisionnement en eau potable destinée à la consommation ne se soit pas conçu de manière appropriée. Les populations s’abreuvent à des sources non aménagées. L’autre problème identifié est l’absence des latrines. Pour 10 ménages l’on  enregistre en moyenne 2 latrines. Les latrines présentes ne sont pas bien entretenues. Elles ne sont pas couvertes. Les populations font généralement la défécation à l’air libre. Compte tenu de la saison pluvieuse, cette défécation à l’air libre se propage dans les cours d’eau que les populations se retrouvent en train de consommer. Les riverains on donc reçu des  aquatabs ainsi que des conseils pour potabiliser l’eau avant consommation. Les équipes ont également procédé à la Mise en place des mesures de Prévention et de Contrôle des Infections ( PCI) dans les domiciles.

Des recommandations fortes

La délégation conduite par Dr Andjembe ESSOLA s’est rendue à l’hôpital de District d’Abong-Mbang pour évaluer le dispositif de prise en charge. À l’issue de cette descente le Délégué Régional a prescrit les recommandations suivantes: l’ajustement de la prise en charge  clinique de la patiente internée,  une veille minutieuse sur la  nutrition du malade, assurer la disponibilité de  l’eau en permanence (un fût d’eau sur site de PEC), la rapprochement de l’équipe de prise en charge de l’unité de l’UTC, l’institution d’une prise en charge  immédiate et gratuite des cas suspects de choléra dès leur arrivée à l’UPEC, le conditionnement des échantillons prélevés et acheminement vers le *LNSP* , l’investigation du cas encore en vie, le briefing du préposé de morgue sur la gestion des dépouilles. Les  acteurs de la santé de ces 02 districts ont reçu les rudiments nécessaires pour optimiser le diagnostic et la prise en charge précoce des cas avec un accent mis sur le traitement des dépouilles des cas suspects. Un important stock en intrants a été fourni à ces districts pour une riposte efficace entre autres: des combinaisons, des cache-nez, des gants, des gels hydroalcooliques, des pulvérisateurs, du chlore, des boîtes, des seaux, des EPI, des Aquatabs, et des affiches pour la sensibilisation. Au regard de ce précède, ce mardi 09 mai 2023, le Délégué Régional de la Santé Publique de l’Est a convoqué une réunion de crise avec les 15 chefs de districts de santé pour harmoniser les procédés à tous les niveaux pour une riposte efficace.

Murielle Esson EBANGUE

Interview- Dr José Andjembe ESSOLA

Dr José Andjembe ESSOLA, Délégué régional de la Santé publique de l’Est

« 04 cas suspects ont été testés au TDR »

Délégué régional de la Santé publique de l’Est, il donne des explications au sujet de la situation épidémiologique de choléra dans sa circonscription de compétence.

Vous venez d’effectuer une descente pour toucher du doigt la réalité des cas de choléra dans la région de l’Est. Qu’en est-il concrètement ?

Notre descente survient à la suite des décès de 03  cas suspects de choléra en 48h. Ces décès sont survenus dans le District de santé de Doumé au village Mampang, qui est plus proche de l’hôpital de District d’Abong-Mbang. Il s’agit de 03 cas qui sont survenus sur 04 cas suspects qui ont été testés au TDR et les prélèvements pour acheminement au Centre Pasteur qui ont déjà été effectués. C’est donc cet important taux de létalité face à cette flambée de cas qui a justifié notre descente sur le terrain.  Notre descente a commencé en communauté par la sensibilisation, la communication en faveur de l’adoption des mesures d’hygiène à moindres risques pour limiter la propagation du choléra. Nous avons également mené les investigations préliminaires des cas survenus qui sont malheureusement décédés. Parmi les 04 cas d’alerte, 02 sont arrivés dans la formation sanitaire déjà décédés, 01 est décédé en cours d’hospitalisation et nous avons trouvé une patiente en cours d’hospitalisation qui se porte mieux.

Votre descente s’est-t-elle limitée à cela ?

Notre descente ne s’est pas limitée en communauté. Elle visait également à évaluer le niveau de préparation de l’hôpital de District à pouvoir prendre en charge les cas  de choléra de façon convenable tel que prévoient les protocoles du Ministère de la Santé Publique. Accompagnés du maire de la commune de Doumé, du sous-préfet de l’arrondissement de Doumé, nous nous sommes rendus dans le village Mampang.  Avec l’appui du chef de village, les latrines ont été décontaminées. Nous avons également renforcé la sensibilisation avec l’aide des agents de santé communautaire. Les cas contaminés ainsi que les cas  contacts ont été pris en charge. Il y’a également eu évaluation du circuit du patient, l’évaluation de la capacité du personnel à pouvoir prendre en charge les cas de façon convenable, évaluer le site de prise en charge. Les différents dysfonctionnements observés ont été directement corrigés grâce à l’ouverture d’esprit des responsables de cette formation sanitaire. Nous avons profité de cette opportunité pour renforcer les capacités des personnels au diagnostic et à la prise en charge précoce des cas de choléra

Comment s’est achevée votre tournée ?

Nous avons achevé notre tournée par un entretien avec le Préfet du Département du Haut-Nyong, qui avait déjà pris des mesures pour réduire la propagation du choléra dans l’arrondissement de Doumé. À l’issue de cette descente, nous pensons avoir posé les jalons pour une riposte efficace. Ce n’est pas une action ponctuelle mais continue. Nous allons continuer à assurer le suivi et évaluation des différentes actions dans les districts de santé de Doumé et Abong-Mbang. Nous voulons dire à la population que ces districts ont reçu un important stock d’intrants pour faire face à cette épidémie. Nous les encourageons à se rendre immédiatement dans les formations sanitaires dès l’apparition des premiers symptômes pour augmenter les chances de suivi. Nous leur recommandons également de continuer à observer les mesures d’hygiène.

Interview réalisée par Murielle Esson EBANGUE

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR