GABON/JOURNÉE MONDIALE DU DIABÈTE, LE PERSONNEL SOIGNANT MIEUX ÉDIFIÉ SUR LA PRISE EN CHARGE DU MALADE

5
181
Le Panel durant les échanges avec le personnel soignant

Le Gabon a l’instar de la communauté internationale à célèbre le 14 novembre 2020, la journée mondiale du diabète sur le thème: le personnel infirmier marque la différence. À cette occasion, plusieurs exposés ont réunis au Centre Hospitalier Universitaire de Libreville le personnel soignant. C’était en présence du Dr Éric Baye Médecin Endocrinologue dans cette hôpital et modérateur.

Dr Éric Baye Médecin Endocrinologue

C’est la salle des conférences du centre hospitalier universitaire de libreville qui a servi de cadre à la célébration de la journée mondiale du diabète. Au menu des échanges entre le personnel soignant et les personnes ressources en charge des questions sur le diabète, l’on note la prise en charge globale du pied diabétique et nouvelles thérapeutiques, l’expérience du service d’endocrinologie au CHUL, le D-foot, le circuit patient/pied diabétique, la session paramédicale, le rôle de l’infirmière, le rôle du Podologue ou podiatre, le rôle du psychologue, l’insulinothérapie, la surveillance glycémique, et l’éducation thérapeutique pied diabétique.<<L’objectif de cette journée est d’abord de sensibiliser les populations sur le diabète puisque il y a deux facteurs qui favorise le diabète dans notre organisme à savoir les sucreries et l’obésité, mais également la prise de conscience par les diabétiques qui doivent savoir qu’ il existe des complications à long terme si les prescriptions du médecin ne sont pas bien suivi. Et que les pouvoirs publics de leur côtés mobilisent les moyens nécessaires pour la formation des personnels qui vont s’occuper de la prise en charge des diabétiques, et aussi les moyens pour faciliter l’accès aux médicaments et la qualité des soins par ce que la prise en charge du diabète nécessite beaucoup d’argent, fort heureusement nous avons un système d’assurance maladie universelle la CNAMGS qui prend en charge à 90% les patients diabétiques malgré d’autres pathologies que rencontrent les patients comme l’hypertension, l’insuffisance rénale, les problèmes d’infection des pieds ce qui nous amènes à plaider pour une prise en charge à 100% de cette maladie au Gabon.>> A laissé entendre le Dr Éric Baye Médecin Endocrinologue au CHUL.

Le personnel soignant du CHUL

Entre exposés et ateliers qui ont meublés cette journée, les participants ont été édifiés sur le suivi du patient tout en partageant chacun son expérience d’où l’importance de la thématique de cette journée.<< L’OMS a demandé que cette année l’accent soit porté sur l’infirmier au coeur de la prise en charge du diabétique, par ce que c’est l’infirmier qui fait les soins du diabétique, c’est l’infirmier qui suit le malade, le médecin il fait le diagnostic donne des recommandations et ces recommandations sont suivis par l’infirmier donc quand l’infirmier est bien formé on est sûre que les soins sont bien administrés. Donc il y a urgence à avoir des infirmiers de qualités et en quantité par ce que le diabète est une maladie qui évolue au Gabon de façon exponentielle au vue de sont taux de prévalence élevée qui se situe à 10% au sein de la population contrairement à il y a 30 ans où nous étions à 2% et donc si rien n’est fait aujourd’hui on aura dans 15 à 20 ans 15% de la population gabonaise atteinte de diabète.>> A ajouté le Dr Éric Baye Médecin Endocrinologue au CHUL.

Pour cette édition 2020, le personnel soignant s’est réjouit de l’attention porté sur eux tout en saluant les présentations remarquables et enrichissantes du Dr D. Nsame, du Dr Caroline Magne, Dr G. Anguezomo, du Dr P. Biloghe, et du Dr N. Ziza, tous membres du panel qui n’ont ménagé aucun effort pour édifier le personnel soignant ceci sous le regard bienveillant du Dr Ismael Hervé Koumakpayi Directeur général adjoint du Centre Hospitalier Universitaire de Libreville.

Saint Clair kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR