Hôpital régional annexe de Yagoua – La structure hospitalière se meurt

6
597

Abandonné par les élites, l’hôpital à une insuffisance en personnel qualifié. Au sein de cette structure, les malades font une ruée vers les Centres de santé malgré les efforts du personnel non qualifié bénévoles.

Manque de personnel qualifié, manque de groupe électrogène, manque de chirurgien, appareil obsolète au laboratoire considéré non conforme, l’abandon de l’hôpital régional annexe de Yagoua par les élites, ce sont des chapelets de problème dont souffre l’hôpital régional annexe au cœur du département du Mayo-Danay

L’urgence d’une assistance technique et en ressources humaines est de ce fait, signalée. Avec une population de 191.979 habitants dans le département du Mayo-Danay dont 137.867 pour la ville de Yagoua l’absence d’un personnel qualifié cause un véritable problème pour couvrir la demande. Soit au total 1100 malades par mois viennent en consultation au profit d’un petit personnel. Quelquefois, certains malades désertent l’hôpital. « Il y a une insuffisance de personnel qualifié, aides-soignants comme infirmiers. Souvent ce n’est pas facile pour nous les malades. Il arrive qu’on préfère se rendre au centre de santé plutôt  qu’àl’hôpital régional annexe de Yagoua» s’exprime Tarssou Joseph, un malade rencontré. La situation de l’hôpital demeure préoccupante. « L’hôpital régional annexe de Yagoua se porte comme tout Camerounais tantôt bien, tantôt mal. Et nous, on reçoit ce qui est mal. Le directeur est abandonné à lui-même avec le président du comité de gestion qui est le maire de Yagoua. Nous travaillons avec des bénévoles sur le tas, sans qualification.  » Souligne Dr Fidèle Dema.

L’hôpital régional annexe avec un service d’accueil organisé à un médecin qui est mis au service d’urgence, une salle d’observation et un service d’urgence. A partir du service d’accueil, la malade est orientée vers le service concerné. L’hôpital dispose de tous les services dits minimum. L’accès au service de santé de qualité reste un problème majeur à Yagoua. L’hôpital régional annexe de Yagoua dispose plus de médecins que de personnel de santé. Pire, le laboratoire à des appareils obsolètes qui date de plusieurs années et certains sont hors usage. L’hôpital régional annexe de Yagoua ne dispose pas de groupe électrogène (générateur en panne). C’est un calvaire en cette période de coupures intempestives du courant électrique parL’opérateur majeur du secteur de l’électricité au Cameroun(Eneo). « L’hôpital régional de Yagoua fonctionne avec l’énergie électrique qui cause beaucoup de problème. Il y a  un seul générateur qui suscite des inquiétudes puisqu’il est en panne. C’est un grand handicap pour l’hôpital, il faut une solution alternative », explique le directeur de l’hôpital régional annexe de Yagoua.  

Malgré les cris de détresse à qui de droit, aucune mesure n’a été encore prise pour remédier à cette situation. Les élites font la sourde oreille, au lieu de soutenir la structure hospitalière. Des doléances ont été soumises au ministre de la santé publique. « Nous sollicitons que le ministre de la santé réagisse favorablement fasse à ces problèmes notamment l’insuffisance du personnel qualifié, le laboratoire avec les appareils obsolètes. Il faut des nouveaux appareils, l’absence d’un générateur en cas de coupure d’électricité. L’actuel est en panne et nous faisons face aux coupures intempestives du courant électrique » ajoute le directeur de l’hôpital.

Nikodemus HINSIA

« L’hôpital régional annexe de Yagoua enregistre 1100 malades par mois »

Dr Fidèle Dema, directeur de l’hôpital régional annexe de Yagoua

Quelles sont les problèmes rencontrés au sein de l’arrondissement de l’hôpital régional annexe de Yagoua ?

Nous avons beaucoup de problèmes au sein de l’hôpital annexe de Yagoua. Il yaussi une insuffisance du personnel qualifié en quantité et en qualité. Nous n’avions pas de laboratoire moderne. Les appareils sont obsolètes et ne sont pas  dans les normes, nous faisons avec malgré. L’hôpital régional de Yagoua n’a de groupe électrogène, avec la recrudescence des problèmes d’électricité c’est un coup dur à digérer. Le générateur est en panne.

Quelle est le taux de fréquentation des malades ?

L’hôpital régional annexe de Yagoua enregistre 1100 malades par mois. L’hôpital étant ouvert à tout le monde, nous accueillons les Tchadiens et les ressortissants des pays voisins. Au moment où l’hôpital est en insuffisance du personnel qualifié, il y a une urgence. Il faut trouver une solution. Toutefois, il faut signaler que les prix des consultations et des différentes pharmacies sont à la portée d’un malade. L’hôpital régional annexe de Yagoua offre tous les services qu’offre un hôpital régional annexe. Celui de Yagoua est une référence par rapport aux hôpitaux de district.

 Propos recueillies par Nikodemus HINSIA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR