Les Etats-Unis se joignent au gouvernement du Cameroun et à la communauté internationale pour commémorer la journée mondiale des réfugiés 2022 à travers un don chaque année, pour aider les réfugiés et les communautés d’accueil dans le pays.
Selon les chiffres officiels, le Cameroun accueille plus de 475000 réfugiés, dont la plupart sont originaires de la République Centrafricaine et du Nigeria. D’autres sont des ressortissants du Tchad, de la République démocratique du Congo et du Rwanda, vivant dans des camps ou hors des camps.
Le gouvernement des Etats-Unis est le plus grand contributeur de l’aide humanitaire pour les réfugiés au Cameroun. Cet appui se fait par l’intermédiaire du Bureau d’aide humanitaire (BHA) de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et du Bureau de la population, des réfugiés et des migrations (PRM) du Département d’État des États-Unis. Chaque année, les Etats-Unis contribuent plus de 80 millions de dollars (soit plus de 50 milliards de francs CFA) pour aider les réfugiés vivants dans et hors des camps, ainsi que les personnes déplacées à l’intérieur du pays et des communautés d’accueil.
L’USAID et le bureau PRM aident les partenaires humanitaires dans les domaines des soins de santé, de la nutrition, de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène, de l’éducation, ainsi que de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, de la protection, de la coordination humanitaire et des services aériens. Plus précisément, cette assistance comprend une aide alimentaire en nature telle que du riz, des céréales, de l’huile végétale et des aliments spécialisés pour le traitement de la malnutrition aiguë, ainsi que des bons et de l’argent en espèce pour l’achat des aliments dans les marchés locaux, soutenant ainsi l’économie locale. Cependant, les États-Unis félicitent le Cameroun d’avoir accueilli, en avril dernier 2022, une conférence ministérielle pour la mise en place d’une coalition internationale axée sur la recherche des solutions durables pour les réfugiés de la République Centrafricaine vivant dans les pays voisins. Par ailleurs, les États-Unis s’engagent à travailler avec la communauté internationale et Cameroun pour améliorer les conditions de vie des réfugiés.
Chaque année, depuis 2001, le 20 juin, le monde célèbre la Journée mondiale des réfugiés. Cette année, elle a pour thème : ‹‹ le droit de demander l’asile ››, est, une journée, internationale qui a été établie par les Nations unies afin de rendre hommage aux réfugiés à travers le monde entier. Aussi, c’est l’occasion de favoriser une meilleure compréhension et une plus grande empathie sur le sort des réfugiés et de faire connaître leur résilience alors qu’ils démarrent une nouvelle vie.
Divine KANANYET