« Les enfants à la peau mate sont les plus touchés»; Dr. Martine Yonga médecin généraliste

5
192

Comment se présente les dartres?

Les dartres dont le nom scientifique est eczématides ou pityriasis alba sont fréquentes et bénignes, mais difficiles à faire disparaître. Ce sont de petites lésions superficielles de la peau de quelques centimètres, arrondies, roses, squameuses (aspect écailleux) et qui s’accompagnent de démangeaisons. Dans un second temps, elles deviennent plus claires que la peau environnante. Elles sont considérées comme une forme mineure d’eczéma.

Qui sont les populations à risque ?

Les dartres sont plus fréquentes chez les enfants, surtout lorsqu’ils ont la peau mate. Chez ces derniers, elles s’observent généralement sur les joues sous forme de tâches blanchâtres et sèches. Mais les dartres peuvent aussi faire leur apparition sur une peau adulte, surtout en cas d’antécédent de dermatite atopique et, comme chez les plus petits, en cas de peau mate. L’apparition de cette affection cutanée est favorisée par l’exposition au soleil pendant la saison sèche, par le froid et plus généralement par les frottements de la peau et des vêtements.

Sont-elles contagieuses ?

Les dartres ne sont pas contagieuses. Leur développement est favorisé par plusieurs facteurs, qui vont venir assécher la peau et donc créer un terrain propice comme le froid et le soleil. Les personnes qui ont naturellement la peau sèche ou réactive y sont davantage prédisposées mais ne peuvent pas donner l’affection à quelqu’un d’autre.

Peut-on évoquer les causes de cette maladie ?

Les dartres apparaissent en général à cause de levures microscopiques, de type Pityrosporon et d’un renouvellement trop rapide et trop important de l’épiderme qui entraîne une augmentation de la fabrication de la kératine à la surface de la peau. D’autres causes sont possibles comme une mauvaise utilisation de crème contenant des corticoïdes particulièrement asséchants, l’humidité, les excitants, un choc émotionnel ou même la grossesse.

Comment soigner une dartre ?

Le traitement repose en premier lieu sur une crème hydratante qui aura un effet bénéfique sur la plaque rose et sèche et surtout, limitera les récidives. Si la lésion initiale est plus marquée, on peut utiliser soit les crèmes à base de cuivre et de zinc accessibles en vente libre en pharmacie, soit devant une lésion franchement rouge, un dermocorticoïde. Plus rarement, des antifongiques ou des antibiotiques sont indiqués lorsque les lésions risquent de se surinfecter avec le grattage.

La prévention des dartres repose sur quoi ?

 Il est recommandé de faire, une fois par semaine, un masque hydratant mais d’éviter les gommages trop agressifs. En cas de peau sèche, surtout chez les enfants, veillez à bien appliquer une crème hydratante quotidiennement sur le visage et le corps. Pendant la saison sèche, il est impératif de se protéger du soleil. Si vous le pouvez, rincez-vous à l’eau claire après chaque bain, à la mer ou en piscine.

Propos recueillis par E.S.N

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR