Maroua : Les pédiatres du Septentrion mieux outillés pour soigner les enfants

0
135

Une semaine de formation intensive, du 2 au 9 août 2024, a permis d’outiller les pédiatres du septentrion au Centre Hospitalier Régional de Maroua (CHR) dans la région de l’Extreme-Nord. Cette rencontre nous a permis d’être à jour. Nous avons renouvelé nos connaissances, a déclaré Dr. Doka Kamo Hélène participante, chef de département pédiatrie de la faculté de médecine de l’université de GAROUA.

 

 

Les professionnels de la santé de l’Extrême-Nord se sont réunis à Maroua pour une formation intensive visant à renforcer leurs compétences en pédiatrie et à améliorer la qualité des soins dispensés aux enfants. Un nouveau protocole de prise en charge pédiatrique a été élaboré à l’issue de cette formation, afin d’harmoniser les pratiques et d’optimiser la prise en charge des nouveau-nés et des enfants dans le Septentrion. «Cette rencontre nous a permis d’être à jour. Nous avons renouvelé nos connaissances » a déclaré Dr. Doka Kamo Hélène participante

Cette initiative, fruit d’un engagement fort pour améliorer la prise en charge des enfants, a donc permis aux professionnels de la santé de se familiariser avec les dernières avancées et les meilleures pratiques en néonatologie et en pédiatrie générale. Un protocole de prise en charge validé pour une meilleure gestion des cas. Ce protocole consiste à élaborer des canevas de traitement des maladies les plus fréquentes qui nuisent aux enfants dans le Septentrion. Les pédiatres du Grand Nord ont choisi les pathologies les plus fréquentes et les plus dangereuses pour la santé de l’enfant, a précisé le professeur David Chelo, cardiologue-pédiatre, formateur.

Ce document, fruit d’un travail collaboratif entre experts et professionnels de terrain, définit les procédures et les bonnes pratiques à suivre pour une prise en charge optimale des nouveau-nés et des enfants. Ce protocole permettra d’harmoniser les pratiques et d’améliorer la qualité des soins dispensés dans le Septentrion. Dr Gérard Fetse Tama, directeur de l’hôpital régional de Maroua : « Merci aux formateurs qui ont sacrifié de leur temps pour renforcer les capacités des pédiatres. Plusieurs protocoles de prises en charge sont en cours dans l’objectif de faciliter des soins aux patients de l’Extrême-Nord et du septentrion en général ».

 

 

L’organisation de cette formation témoigne de l’engagement des pédiatres et des autorités sanitaires du Septentrion à améliorer la santé des enfants. Cette initiative est une étape importante dans le renforcement des capacités des professionnels de santé et la promotion d’une prise en charge pédiatrique optimale au bénéfice des enfants.

Samuel ADJEWA

 

 Lire aussi :Hôpital Général de Garoua : La gestion du personnel passée au beigne fin

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR