Oxygène médical au Cameroun: les formations sanitaires des dix régions bientôt approvisionnées
A cet effet, Onze centrales d’oxygènes seront réceptionnées dans les prochains mois par le ministre de la sante publique, Malachie Manaouda faisant suite à l’implémentation de la stratégie nationale de disponibilité de l’oxygène médical au Cameroun.
Ce n’est pas un secret de polichinelle, L’oxygène médical est une clé de voute primordiale au sein des différentes formations sanitaires. Le patron de la santé publique et ses collaborateurs le savent, et après validation de la stratégie nationale de disponibilité de l’oxygène médical au Cameroun et surtout son financement, feront place à son implémentation a l’effet de limiter le nombre élevé de décès au sein des différentes formations sanitaires, « Il est impératif et très important pour nous aujourd’hui d’avoir ce plan stratégique et d’aller rapidement vers son implémentation. Pour ce qui est de l’heure, nous avons onze centrales d’oxygène qui arriveront dans les prochains mois et qui seront installer dans chacune de nos régions. Ces centrales devront permettre d’approvisionner d’autres hôpitaux de districts également en oxygène. Mais, globalement nous voulons regarder sur plusieurs années donc de 2021 à 2025, il faudrait que nous ayons une bonne visibilité sur la disponibilité de l’oxygène au niveau de nos formations sanitaires. », Indique le ministre de la santé publique Malachie Manaouda.
S’il est vrai que le gouvernement a déjà consentis des efforts financiers considérables a l’effet de rendre disponible l’oxygène au sein des formations sanitaires dans les dix régions, quelques points d’ombres restent visible au tableau. D’abord, les formations sanitaires qui en disposent déjà d’oxygène médical souffrent d’un problème de formation de la ressource humaine capable de mieux faire fonctionner les centrales oxygènes et assurer le service de maintenance. Une situation qui connaitra rapidement une solution, tel que nous le confie Dr Yauba Saidu, directeur pays Clinton health Acces Initiative, « Ce plan vise à corriger tous ces problèmes, nous l’avons chiffré a environ 114 milliards de FCFA, nous avons déjà commencé à mobiliser les ressources. Le ministère de la santé publique a déjà investi et a acquérir onze centrales que nous allons positionner dans chaque région, il y a aussi presque 2mille cylindres qui vont arriver. Dans les prochains jours, nous allons élaborer un certain nombre de plans y compris les normes et standards, plans de maintenance et nous allons procéder a former les personnels dans un certain nombre de formations sanitaires et nous espérons que toutes ces actions vont améliorer l’accès en oxygène médical au Cameroun. »
M.D