Recherches scientifiques : Le Site ANRS/MIE Cameroun révèle son savoir-faire

0
236

Dans le but d’exposer ses activités et ses recherches menées au quotidien, ledit centre de recherche a organisé une journée portes ouvertes le mardi 23 mai 2023.Dans le but d’exposer ses activités et ses recherches menées au quotidien, ledit centre de recherche a organisé une journée portes ouvertes le mardi 23 mai 2023.

Ayant pour mission majeure l’évaluation, coordination et le financement de la recherche sur le VIH/SIDA, les hépatites virales, les IST, la tuberculose et les maladies émergentes, il était question « de présenter nos travaux de recherche que nous menons depuis 2005, présenter aussi les différents métiers de la recherche. Nous avons un projet particulier qui a eu un réel impact sur les populations, le projet NAMSAL. Un projet de recherche qui a duré 5 ans, en 2019 il a changé les recommandations internationales de l’OMS en première ligne mais aussi au niveau du Cameroun. Il est donc important bien que complexe de faire comprendre aux décideurs l’intérêt des résultats de recherche pour l’implémentation dans les programmes nationaux », souligne Marie Varloteaux, expert technique internationale à l’ANRS.

Situé dans l’enceinte de l’hôpital central de Yaoundé, ce 23 mai, plusieurs personnels de santé, étudiants et curieux étaient présents. Hormis ces personnes présentes, certains centres de recherche ont également répondu à cette journée porte ouverte.

Pour ce qui est des recherches effectuées dans le domaine de la santé Marie Varloteaux, expert technique internationale à l’ANRS indique « les résultats sont plutôt bons. L’objectif de nos recherches est qu’à suite de nos résultats, que cela soient utilisés par nos décideurs… ».

Avec à sa coordination le Pr Anne-Cécile Zoung-Kanyi Bissek, l’agence Nationale de Recherche sur le Sida et les Hépatites virales voit le jour en 1999 au Cameroun au sein de l’hôpital central de Yaoundé, autour d’un partenariat entre les équipes de l’IRD / Inserm / université de Montpellier et des chercheurs camerounais.

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR