Vaccination contre la COVID-19, voici les critères de non éligibilité

9
383

Vaccination contre la Covid-19, fini les suppositions sur les critères d’éligibilité et de non éligibilité au sein de la population. Le ministre de la santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong a le 2 avril 2021 au cours de son traditionnel point de presse sur la situation épidémiologique au Gabon rappelé les critères de non éligibilité à la vaccination vue l’engouement observé autour de cette campagne.

Lancé le 23 mars 2021, la campagne nationale de vaccination contre la COVID-19 suis progressivement son cours et voit la forte adhésion des populations. Après 10 jours de campagne, ce sont 2 433 personnes qui ont reçu leurs premières doses de vaccin. Selon le ministre de la santé aucun effet secondaire majeur n’a été notifié parmi les personnes vaccinées.  Pour une vaccination sécurisée, il était nécessaire pour le ministre de la santé de faire un rappel sur les critères de non éligibilité à la vaccination :<<Les personnes ayant fait une infection à COVID-19 datant de moins de trois mois ; Les personnes présentant les symptômes évocateurs de la COVID-19 ; Les personnes ayant déjà présenté une allergie après administration d’un vaccin; Les personnes ayant une maladie du système ;Les personnes ayant des troubles de la coagulation sanguine ; Les personnes âgées de moins de 18 ans.>> A précisé le patron de la santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong.

vaccination contre la covid-19

Non sans insisté sur l’obligation du port de masque et les différents lieux retenus pour la vaccination.<<Aussi, est-il important de rappeler que le port du masque reste obligatoire même chez les personnes vaccinées. La vaccination ne protège pas contre les nouvelles contaminations, elle évite la survenue des formes graves pouvant entrainer le décès. Dans la phase 1 de notre plan national de vaccination contre la COVID-19, les centres de vaccination agréés sont : Le Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) ; Le Centre hospitalier universitaire d’Owendo (CHUO) ; Le Centre hospitalier universitaire Mère Enfant Fondation Jeanne Ebori (CHUMEFJE) ; L’Hôpital d’instruction des Armées Omar Bongo Ondimba (HIAOBO) ; L’Hôpital d’instruction des Armées d’Akanda (HIAA) ; L’Hôpital de la coopération sino-gabonaise (HCSG) ; L’Hôpital de campagne d’Akanda (HCA).>> le numéro vert 1314 toujours disponible et gratuit pour les rendez-vous et renseignements.

Pour ce qui est de la Situation épidémiologique dans le pays, la situation sanitaire reste stationnaire avec une courbe évolutive en plateau haut. Le pays a enregistré 313 nouveaux cas positifs sur 7 776 tests réalisés, soit un taux de positivité de 4%, avec 79 personnes hospitalisés dont 25 en réanimation pour détresse respiratoire. 301 guérisons et un nouveau décès notifié à Libreville. Au total sur les 645 130 tests réalisés, 19863 cas positifs ont été enregistrés donc 2834 cas actifs, pour 16910 guérisons et 119 décès. En date du 2 avril 2021.

Saint Clair Kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR