Journée mondiale de lutte contre les cancers/le Gabon intensifie la sensibilisation

2
212
Tous unis dans la lutte contre les cancers

Le Gabon à l’instar de la communauté internationale a célèbre le 4 février 2021 la journée mondiale de lutte contre les cancers sous le thème : « je suis et je vais »a cette occasion, plusieurs activités parmi lesquels la visioconférence sur les cancers organisée par la fondation Sylvia Bongo en matinée et la restitution des résultats de la 7e édition de la campagne Octobre Rose par les différents acteurs de la lutte contre les cancers dans la salle des conférences du centre hospitalier mère et enfant jeanne Ebori. C’était en présence du ministre de la santé le Dr Guy Patrick Obiang Ndong et du professeur Ernest Belembaogo directeur d’institut de cancérologie de Libreville.

lLe ministre de la sante au centre, entouré du doyen de la faculté de médecine et du directeur
de l’institut de cancérologie de Libreville

Les cancers restent et demeurent l’une des principales causes de décès dans le monde. De quoi susciter à l’occasion de cette journée l’attention des experts du domaine et des pouvoirs publics. « Nous avons depuis ce matin tenu par visioconférence des échanges avec les partenaires internationaux et locaux à l’initiative de la fondation Sylvia Bongo pour un partage d’expérience et cet après midi, nous avons procédé à la restitution par les différentes parties prenantes dans cette lutte à la restitution des résultats de la 7e édition de la campagne d’octobre rose. De ces résultats il ressort que 14815 femmes ont bénéficié du dépistage gratuit sur tout l’étendu du territoire national et l’on a dénombré 1166 cas suspect directement référé à Libreville. Notons néanmoins qu’il y a des avancées au Gabon dans la lutte contre les cancers notamment l’intensification de la sensibilisation sur les cancers du sein de la prostate du col de l’utérus et notre objectif c’est de planifié les actions pour faire diminuer le nombre de ces cancers là c’est ça l’intérêt de cette journée. Pour ce qui est de la prise en charge, je dois dire que l’état a mis en place un plateau technique qui est l’institut de cancérologie et qui de ce faite rend la prise en charge effective au Gabon ce que nous déplorons encore c’est le faite que beaucoup de patient arrivent lorsque la maladie est déjà à un stade avancé d’où l’importance d’intensifié la sensibilisation. » A laissé entendre le Professeur Ernest Belembaogo Directeur de l’institut de cancérologie de Libreville.  

Au cours de cette rencontre, le patron de la sante a rassurer quant a la mobilisation des pouvoirs publics dans l’intensification et la prise en charge de cette maladie. « Nous avons aujourd’hui les infrastructures sanitaires et l’arsenal thérapeutique et diagnostique pour pouvoir prendre en charge des personnes qui soufre de cette maladie. Le défis reste entier c’est zéro cancer au Gabon et nous pouvons relever ce défis en ce donnant tout les moyens nécessaires pour pouvoir lutter contre cette maladie. Donc le premier objectif c’est de bien sensibiliser la population sur les facteurs de risque du cancer, et de pouvoir faire en sorte que la population soit protégée. Pour cela dans le cadre du plan d’accélération de transformation qui a été récemment présenté au Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, la prévention qui est le parent pauvre des financements de notre système de santé a été revalorisé et donc dans le cadre de ce plan d’accélération l’état allouera désormais 15% du budget du ministère de la santé pour mettre un accent sur la prévention ce qui voudrait dire que tout ces problèmes de sensibilisation et de prévention aussi bien en milieu urbaine que rurale devrait pouvoir trouver des réponses afin de pouvoir sauver les populations. » A souligné le Dr Guy Patrick Obiang Ndong ministre de la santé  

Le Gabon dans sa politique sanitaire dispose toutefois d’un programme national de prévention et de contrôle des cancers, celui-ci a pour mission la prévention, la sensibilisation des populations sur les problèmes des cancers, et les dépistages réguliers.

Saint clair Kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR