Agénésie – Une malformation du fœtus pendant sa gestation

7
221

Le syndrome Tétra-Amélie ou l’agénésie est une maladie congénitale autosomique récessive extrêmement rare caractérisée par l’absence des quatre membres du corps humain.

 « Je pleure tous les jours. Et quand je ne pleure pas, je pleure quand même, sans larmes. Qu’avais-je fait de mal ? » Agnès Ewandio Ntep a accouché d’un bébé de sexe masculin le 31 octobre dernier à Baré-Bakem dans le département du Moungo, région du Littoral. Le bébé de cette maman qui est à son sixième accouchement, ne dispose d’aucun bras ni jambes. Une curiosité qui suscite des commentaires chez les villageois qui parlent de sorcellerie.

D’après le Dr. Jean Michel Zintcheu, gynécologue à l’hôpital régional de Nkongsamba où le bébé a été transféré pour une prise en charge, ce nouveau-né souffre de Tétra-Amelie ou Agénésie, une maladie extrêmement rare.Cette affection est caractérisée par l’absence des quatre membres du corps humain. Le syndrome Tétra-Amélie est une maladie congénitale autosomique récessive extrêmement rare caractérisée par l’absence des quatre membres du corps humain. Selon les experts, d’autres zones du corps humain sont aussi affectées par les malformations à l’instar du visage, crâne, des organes reproductifs, l’anus et le bassin. Ce trouble est causé par des mutations dans le gène Wnt3.  Le médecin indique également que la malformation pouvait être détectée tôt si la génitrice avait fait une bonne échographie, ce qui aurait conduit à une interruption de la grossesse à un délai avancé pour éviter la naissance de ce bébé malformé. Mais durant les neuf mois de grossesse, la mère du nourrisson, a-t-on appris, n’a fait aucune visite prénatale, faute de moyens financiers.

Et pourtant, le suivi médical pendant les neuf mois de grossesse est assuré par sept consultations prénatales obligatoires. Elles sont effectuées par une sage-femme, un médecin spécialiste ou généraliste afin de vérifier l’état de santé de la patiente et celle du bébé. Mais très peu de femmes enceintes se soumettent à cette règle, elles ne font aucune visite, ou comme pour la plupart, les sélectionnent.

Ces visites prénatales permettent par la prise de certains paramètres, de savoir si cette femme l’on peut perdre la patiente, ou perdre l’enfant, ou perdre les deux. «  Les examens d’urine par exemple montrent qu’une femme enceinte a beaucoup de maladies : elle a l’hypertension artérielle ; les pieds qui gonflent, c’est déjà la prééclampsie, qui peut être mortelle pour elle-même la femme ; ou pour le bébé, ou pour les deux », explique le neuropédiatrie.

L’une des conclusions d’une étude conduite par Waller, sur 10249 femmes ayant présenté 16 types de malformations fœtales montre que l’obésité maternelle augmente le risque d’agénésie des membres chez le fœtus.

Elvis Serge NSAA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR