Prévue pour le 1er janvier 2022, les Camerounais piaffent d’impatience.
La mise en place de la Couverture santé universelle (CSU), projet cher au président de la République, Paul Biya est très attendu. Ce mécanisme de solidarité nationale conçu pour remédier au déséquilibre dans l’accès à la prise en charge médicale, entre personnes vulnérables et plus nanties piétine. Avec son avènement en effet, le grand nombre se soignerait sans être confronté à des difficultés financières et sans basculer par la suite dans la pauvreté en raison du coût de la prise en charge. Depuis le lancement de cette initiative devant offrir des soins de qualité aux populations et à moindre coût, les camerounais piaffent d’impatience.
Ce jeudi 20 avril 2022, sur le sur le réseau social Facebook, une Dame au nom de Gaëlle Kamche appelle la première Dame maman Chantal Biya et le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie à l’aide. « Bonjour à son excellence Manaouda Malachie, la Première Dame maman Chantal Biya, mes tontons mes tantine de Facebook. J’ai mon fils qui est gravement malade, il est Hospitalisé à l’hôpital des sœurs de Bertoua depuis maintenant plus de 45 jours. Après les derniers examens le diagnostic révèle un ” Cancer de sang leucémie aiguë, et anémie sévère. Ils ont transfuge 13 poches de poches de de sang O+ a 35000f l’unité, et 46 plaquettes a 5500 l’unité. J’en ai dépensé toute mes économies, mon fils est loin d’être établi, le traitement dure entre 18 et. 24 mois. Il lui faut toujours des plaquettes, et des poches de sang. Malgré les 13 poches de sang, mon fils n’est toujours pas éveillé. Après les derniers examens on constate qu’il lui faut une qualité de sang qui est très rare, et même très difficile en avoir. Vraiment, aidez-moi a soigné à mon fils », se lâche-t-elle sur Facebook.
Lui donné la vie, et le sourire. Je suis au bout du tunnel. Je sais que Dieu lui fera un miracle pour mon fils, en passant par vous, faite parler votre cœur, avant que le pire ne se produise. Car il n’arrive plus à s’asseoir sur ses fesses. Je sais que vous avez l’amour pour les enfants. J’e demande une prise en charge pour faire soigner mon fils qui ne pisse que du sang.
Elvis Serge NSA’A