Covid-19 au Gabon: Plus de 10,6% de la population déjà vacciné

7
183

Le ministre de la santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong et le Professeur Marielle Bouyou Akotet présidente nationale du comité national de pilotage de la vaccination ont animé le 9 novembre 2021 dans la salle des actes du ministère de la santé une conférence de presse sur la situation épidémiologique et vaccinale dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 au Gabon.

Face à la presse nationale et internationale, le patron de la santé a dressé un bilan à mi-parcours de la situation épidémiologique de la Covid-19 au Gabon. <<Le contexte sanitaire de la pandémie dans notre pays est marque par une tendance baissière de la troisième vague, après avoir atteint le pic à la première quinzaine du mois d’octobre. Cette troisième vague est caractérisée comme courte sur la durée mais pernicieuse dans son intensité. 

De septembre 2021 à ce jour, nous avons enregistré, 93 décès, contre 42 décès à la première vague et 85 décès à la seconde vague. La covid-19 a éprouvé de nombreuses familles gabonaises, je dirai même toutes les familles gabonaises.

Dans nos centres de prise en charge, nous avons connu une tension hospitalière avec une moyenne de 80 patients hospitalisés par jour, présentant des formes plus graves et nécessitant de l’oxygène. Actuellement, nous continuons à recevoir dans les hôpitaux les formes graves de la Covid-19 malgré la tendance baissière, l’épidémie étant à sa phase communautaire.

L’analyse faite sur les cas de décès et les personnes présentant des formes graves montre que seules les personnes non vaccinées ou non complètements vaccinés ont payé le lourd tribu. C’est dire, l’intérêt de la vaccination contre la Covid-19.>> A-t-il présenté avant de poursuivre avec la vaccination contre la Covid-19. <<Les personnes non vaccinées sont exposées aux formes graves ou au décès liés à la Covid-19, nos statistiques sanitaires nous le démontrent suffisamment. C’est pourquoi, bien qu’étant encore loin de l’objectif de la vaccination qui nous a été fixé par le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, nous observons avec satisfaction ces derniers temps, un engouement avéré des populations vers les centres de vaccination. 

142 452 personnes ont reçu leurs premières doses et 107 933 sont correctement vaccinés c’est-a-dire ont reçu leurs deuxièmes doses. Cette marque d’adhésion de la population gabonaise a la vaccination traduit sa volonté à se protéger contre la pandémie dévastatrice dont les vagues se suivent tous les 3 mois. avec une couverture vaccinale complète de 10,6%, au moment où le taux de vaccination global contre la Covid-19 en Afrique est a d’environ 3%, notre pays a dépassé la barre de 10% de couverture vaccinale fixé par l’OMS d’ici la fin 2021.

sur Instructions du Premier Ministre, Chef du gouvernement, nous allons accélérer la stratégie nationale de  vaccination contre la Covid-19 à compter du 15 novembre 2021 par l’ouverture des unités de vaccination dans les cliniques et pharmacies privées agréés par le Comité national de vaccination; Le démarrage de la campagne de vaccination itinérante dans tous les départements du Gabon. Ces deux initiatives répondent à la nécessité de la vaccination de proximité d’une part et à l’extension de la vaccination dans les Zones peu couvertes d’autres part.>> A-t-il annoncé.

Pour sa part, après avoir dressé un état des lieux de la situation vaccinale au Gabon, le professeur Marielle Bouyou Akotet a rassurée quant au bon déroulement de la vaccination sur le territoire national, la forte adhésion des populations, la mobilisation des équipes de sensibilisation et de vaccination sur le terrain dans le cadre de la vaccination itinérante et la pharmacovigilance qui jusqu’à ce jour n’a détecté aucun signe majeur présenté par les personnes vaccinés. Bien que la vaccination au Gabon ne soit pas obligatoire, elle reste et demeure la seule arme efficace contre la Covid-19.

Saint Clair KENGUE

 

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR