Élection à la présidence du Conseil de l’Ordre National des Sages-femmes du Gabon, voici Félicité Martiale Ndo’o Eyogo épse Essoh
Des trois candidatures en lice pour le Conseil de l’Ordre Nationale des Sages-femmes du Gabon, Félicité Martiale Ndo’o Eyogo épse Essoh, sage-femme, au parcours exceptionnelle, entend tirer son épingle du jeu et redynamiser la profession de sage-femme au Gabon. En première approximation, partons à sa découverte.
Dynamique, entreprenante, sociable, autant de mots qui qualifient la digne fille du nord du Gabon par Bitam. Née le 30 juin 1966, à Bitam, dans le département du Ntem, province du Woleu-Ntem, Félicité Martiale Ndo’o Eyogo, c’est plus de 30 années d’expérience dans le milieu de la sage-femme. Très connue, de par ses multiples actions entreprises pour améliorer et redynamiser la pratique de la profession de sage-femme au Gabon, son projet de société démontre à suffisance son vœux ardent de faire de la sage-femme Gabonaise, une référence nationale et internationale dans le milieu médical .
<< La profession sage-femme au Gabon est classée parmi les 4 professions médicales à caractère corporatif, instituées par la loi N°4/63 du 11 janvier 1963 Relative à l’exercice de la médecine libre, médecins, pharmaciens, chirurgiens dentistes, sages-femmes. C’est une profession noble et responsable exigeant une formation initiale pertinente. Cette profession au Gabon est confrontée à une difficulté de positionnement. Or, il s’agit d’un métier médical à part entière qui permet d’acquérir des responsabilités importantes.
Malheureusement, au niveau des mentalités des autres professions de santé et du plus large public, et en déconsidération de la loi, la corporation Sage-femme est injustement clouée au statut paramédical. Le dispositif de formation est fragilisé tant sur le plan de la formation initiale que sur le développement professionnel continu (DPC). Les programmes de formations actuelles sont arrimés aux normes standards de l’ICM mais, il se pose toujours un problème de transmission des compétences générales et spécifiques.
L’approche pédagogique utilisée ne permet pas souvent l’acquisition d’une compétence transférable. Autour de ces difficultés, s’ajoute l’absence de cadre juridique et règlementaire permettant à la sage-femme Gabonaise d’agir avec compétences et en connaissance de ses droits, limites et devoirs. >> a-t-elle précisé.
Pour en venir à son parcours universitaire et professionnel, Madame Félicité Martiale Ndo’o Eyogo épse Essoh obtient, en 2013, un D.U de Mécanique et Techniques Obstétricales spécialisé dans l’utilisation des instruments en obstétrique (Ventouse, forceps), à Université Paris XIII auprès du Pr CARBILLON. En 2011, auprès du Pr Dominique CABROL et du Pr GRANGE, l’université René DESCARTES Paris V lui décerne un D.U en Echographie Obstétricale pour Sage-femme, spécialisée dans le diagnostic anténatal (Echographie de 1ère intention).
En 2010 (d’Août à Octobre), Madame Essoh effectue un stage de perfectionnement en Echographie à l’Hôpital Marne-la-vallée, auprès de Dr EL HITARY (Service d’imagerie médicale).
Toujours en 2010 (de Septembre à Décembre), la stagiaire Essoh approfondit l’ Echographie auprès du Pr Jeny ROLLAND et du Dr DELPON, à l’Hôpital ESQUIROL, à Créteil, St Maurice (France).
De 2008 à 2010, la stagiaire Essoh renforce sa formation à l’Ecole des Cadres Sages-Femmes de Dijon, sous la Direction de Mmes Dominique HOARAU et BOSSON Nicole.
En 2009 (d’Octobre à Novembre), une opportunité lui est offerte de suivre un stage de perfectionnement en Pédagogie, à l’Ecole de Sage-femme de Nantes (Hôtel Dieu), auprès de Anne SARAZIN.
Courant de l’année 2009, Mme ESSOH approfondit le perfectionnement en Pédagogie, à l’Ecole de Sage-femme de BAUDELOCQUE, auprès de Françoise NGUYEN.
Toujours en 2009, la sage-femme passe par une série de stages :
- Formation pratique en management et démarche qualité, auprès de Claire MILAN, à l’hôpital Robert DEBRE (Paris XVI). 2009
- Formation en management en milieu hospitalier auprès de Hugues Michèle, à l’Hôpital Jean VERDIER à BONDY.
- En 2008, Madame Félicité Martiale Ndo’o Eyogo épse Essoh effectue son 1er Stage en milieu pédagogique auprès de Madame LOSA, au Lycée Professionnel Simone VEIL à Dijon ( Bourgogne) et à Mirebeau-sur-Bèze auprès de Anne TALON.
De son curicula, retenons les sésames que voici :
- DU Mécanique et Techniques Obstétricales,
- DU Echographie Obstétricale pour Sage-femme,
- Diplôme de Cadre Sage-femme,
- Diplôme de Sage-femme,
- BAC Série D.
Pour l’expérience professionnelle hors échelle. Madame Félicité Essoh est Sage-femme Cadre formatrice au pôle mère, au CHUME/FJE, Sage-femme Cadre à la SMI de London, à Libreville. Depuis Janvier 2020, elle Crée une plateforme d’apprentissage en ligne dénommée CAPS-SAGE-FEMMES AFRICA 2020 (Octobre). Elle met en place des outils pédagogiques d’accompagnement des étudiantes en milieu de stage (Novembre de la même année). Madame Félicité Essoh participe à l’insertion, au sein de la FMSI, d’un système d’évaluation calqué sur le modèle ECOS, en collaboration avec les pédiatres.
En 2019 : Madame Essoh initie la Pédagogie de création d’un outil d’apprentissage basé sur la simulation.
De 2013 à 2018, Madame Félicité Martiale Ndo’o Eyogo épse Essoh fut Sage-femme Cadre au CHUA d’AKANDA.
Fondatrice Manager du Cabinet d’Accouchement SCHIPHRAT, Félicité Ndo’o Eyogo marié et mère de plusieurs enfants, est vacataire à l’USS auprès des étudiantes sages-femmes (FMSI), sage-femme cadre formatrice à l’INFASS de Libreville. Elle est également responsable de la filière IAC. Par le passé, elle fut sage-femme, à l’Hôpital Régional puis au CHR de Ntchengué à Port-Gentil, sage-femme au Centre Médical d’ELF Gabon à Port-Gentil.
Habile, elle pratique le Handball et possède un Magasin de vente de brocante et de matériel hospitalier. Membre de l’Eglise Apostolique du Gabon, elle s’exprime couramment en Français et moyennement en Anglais. Elle possède des connaissances en NTIC (Excel, Word, PowerPoint, Publisher).
La sage-femme Essoh Assure des accouchements sécurisés intégrant les bases de la mécanique obstétricale cognitive, en appliquant le raisonnement clinique dans toutes les situations et problèmes psychomoteurs. Elle crée des outils de perfectionnement et d’accompagnement des patientes au cours du travail Ethique. Elle assure aussi les soins respectueux dans une vision holistique.
Spécialisée dans le diagnostic anténatal, la maîtresse sage-femme cadre accueil le nouveau-né normal, fort de son ses compétences en réanimation néonatale. Cadre formatrice en milieu institutionnel et sur le terrain de stage, elle pratique la Gestion des ressources humaines et logistiques dans une démarche qualité, se souciant de l’évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP).
En réponse à cette problématique, Félicité Martiale Ndo’o Eyogo dégage quelques pistes de solutions. <<nous nous sommes fixés des objectifs, à l’instar du Renforcement du dispositif de formation initiale, nous allons mettre en place le développement professionnel continu (DPC) dans tous les secteurs d’activité, introduire la démarche qualité dans le système de santé gabonais en se basant sur les normes ISO, réorganiser les structures de soins répondant au concept du soin respectueux, encourager les étudiantes à s’initier à la philosophie de la maïeutique par le développement de leur esprit critique ; et surtout les accommoder à l’esprit d’innovation de la recherche-développement, promouvoir la profession sage-femme à l’égard des pouvoirs publics et de la société, rédiger le règlement intérieur de l’ONSFG, mettre en place un déontologie de la sage-femme, une Charte Ethique des Bonnes pratique et de la normalisation de la confidentialité, organiser des séminaires de formation en droit public et privée, renforcer la formation initiale en introduisant l’EBC (L’ Education Basée sur les Compétences) au sein de la FMSI/USS, en enseignant les notions de néonatologie a la FMSI et aux sages-femmes de terrain, améliorer la formation sur les terrains de stages par un coaching ou un mentoring, former chaque 6 mois 25 sages-femmes pour un module de 142 heures.
Nous discuterons avec les pouvoirs publics du statut des sages-femmes militaires pour qu’elles accèdent aux différents stages comme leurs collègues civiles. Nous identifierons les sages-femmes retraitées actives et volontaires pour qu’elles animent de manière permanente le laboratoire de compétences.
Nous créerons un Référentiel métier et compétences, en rédigeant et en vulgarisant les protocoles standards dans chaque unité de soin, en faisant accepter les normes ISO actuelles, en mettant en place des évaluations des pratiques professionnelles ( EPP).
Sur le plan juridictionnel, nous élaborerons un règlement intérieur régissant les droits et les devoirs des sages-femmes autant que des patients. Nous susciteront la reconnaissance des expertes judicaires sages-femmes auprès des tribunaux. Une Charte du patient sera rédigée et un comité d’éthique et de déontologie sera ouvert dans chaque structure. L’institutionnalisation de la périnatalité s’accompagnera de la rédaction d’un contrat de soin. >>
Le but ultime de notre mandature, et notre souhait le plus ardent, sera d’arrimer intégralement le système LMD à la formation de l’obstétricien (sage-homme) et de l’étudiante sage-femme civile et militaire. La possibilité leur sera donnée d’avoir le choix libre et légitime entre deux masters différents: le master professionnel et le master recherche pour les étudiants et les professionnels civils et militaires désireux d’achever leurs études par un Doctorat en maïeutique.
De quoi séduire l’électorat sages-femmes, le 10 juillet 2021.
August T