Hygiène de vie : Dans l’univers du 3ème âge

0
199

L’Amicale des cadres Bamboutos de Douala (AMICAB) est sorti de son mutisme et a organisé une conférence le 22 janvier 2023 à Douala, avec en toile de fond, les conseils à l’égard des personnes du 3ème âge pour mieux gérer leur vieillesse.

« Comment vivre le 3ème âge ? ». Tel est le thème de la conférence l’Amicale des cadres Bamboutos de Douala (AMICAB)  a organisé le 22 janvier 2023 à la place Saint David de Bonanjo en présence de ses membres et de plusieurs autres invités. Créée il y’a 25 ans, l’AMICAB regroupe les ressortissants des 16 groupements du département des Bamboutos, résidant ou exerçant dans la capitale économique et ses environs, dans le but non seulement de promouvoir l’unité, l’unicité, la solidarité des fils Mangwa, mais  bien plus, de participer au développement socio-économique du département des Bamboutos. Le 22 janvier 2023, il était question pour le nouveau bureau que préside depuis l’an dernier, Jean Us Tchinda, Inspecteur principal des douanes à la retraite, ancien vice-président de l’Eglise évangélique du Cameroun (EEC) et auteur de plusieurs ouvrages et Mme Mouffo Pauline (présidente des épouses des membres de l’AMICAB) de relever un challenge, avec l’appui du président du comité d’organisation, Vincent Sopghui.

Dès 15h, les conférenciers, Dr Tala Réné pour le volet médical et Tchinda Jean Us pour le volet social, ont tenu le public en haleine pendant 3 heures d’horloge. L’on retiendra au plan médical que le 3ème âge débute autour de 60 ans, âge auquel on fait face aux maladies tels que le diabète, l’hypertension, la goutte, l’arthrose, la démence, l’incontinence urinaire, la prostatite, le cancer du sein et de l’utérus qui peut apparaitre à 40 ans chez les femmes et plusieurs autres maladies. Comme actions préventives, il est recommandé 1 ou 2 bilans de santé par an, faire 30 minutes de marche par jour, manger équilibré,  bref avoir une bonne hygiène de vie. Le patriarche Dr Foning a recommandé d’avoir un médecin de famille et exhorté le gouvernement à mettre en application l’assurance santé universelle dont les textes sont prêts au MINSANTE et à créer à Douala une unité de gériatrie, cette spécialité de la médecine qui s’occupe des maladies liées à l’âge avancé, déjà existante dans les hôpitaux de Yaoundé.

Testament

Au plan social, après 60 ans on ne doit pas s’ennuyer, on doit éviter le stress, les dettes, d’avoir des ennemis volontaires, les disputes. Être en harmonie avec sa famille, ascendant, descendant comme collatéraux. Mettre de l’ordre dans sa vie, bien s’alimenter, rédiger son testament en bonne et due forme et mettre DIEU au centre de sa vie. Un hommage a été rendu aux membres décédés parmi lesquels Gangnimaze jacob tombé quatre jours plutôt. Parmi les invités, l’on comptait Dzouk Ferdinang, Délégué régional MINFOPRA pour le Littoral, Tchoutezo Jean Pierre, président du cercle des élites Bangang du Littora, le Délégué régional de l’administration pénitentiaire du Littoral et le Sous-préfet de l’arrondissement de douala 4 s’étant excusé, tout ceci sous le regard admiratif de l’honorable Amicabiste Martial Mathurin WA qui s’est dit très satisfait. Rendez-vous a été pris pour la prochaine articulation qui se tiendra dans les prochains mois.

Jérémie Claude Fopa (correspondance particulière)

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR