VIH/Sida dans la région de l’Ouest – Les paires éducateurs et les leaders approfondissent leurs connaissances

Ils ont eu l’opportunité d’approfondir leurs connaissances de l’épidémie.  

Placer les communautés au cœur des efforts, lutter contre les violences basées sur le genre, donner la priorité aux plus vulnérables et tester : C’est ainsi que  la stratégie de lutte contre l’épidémie de virus d’immunodéficience humaine(VIH) doit inspirer la réponse  à la pandémie de coronavirus. à cet effet, un atelier de renforcement des capacités des agents de santé sur l’approche base sur les droits de l’homme dans la prestation de services dans la réponse au VIH/SIDA s’est tenu du mardi 08 au jeudi 10 décembre 2020 à Bafoussam dans la région de l’ouest.

L’organisation de cet atelier de formation de trois jours faite par le CAMYOSFOP (Cameroon Younth and Students Forum for Peace) en partenariat avec ONU FEMMES Bafoussam. Les travaux menés ont tourné autour de plusieurs modules : les stratégies de lutte contre le VIH/SIDA  et le covid-19. Approche fondé sur le droit et les lois.  Les principales cibles dans le domaine de vih au Cameroun et les déterminants sociaux influençant le suivi des patients.  Le lien entre les violences sexiste (VBG), les droits de l’homme et le vih/sida. L’approche fondée sur les droits de l’homme en matière de santé  et dans la lutte contre la stigmatisation, la féminisation et la discrimination du VIH/sida au sein de la PLWHIV, les populations clés et des groupes vulnérables. Ne laisser personne pour compte dans la prévention et le traitement du VIH/sida et du covid-19. L’accompagnement psychologique de l’adolescent vivant avec le VIH/sida. La prise en charge des besoins de l’enfant dans la prise en charge du VIH/sida. Dans le même sillage, des travaux de groupes ont été menés afin de mieux édifier les participants sur la prise en compte des besoins de l’enfant dans la prise en charge du VIH/sida et celle des survivants des violences basées sur le genre(VBG).

Selon Flore Kengne, participant à cet atelier de formation les violences basées sur le genre devraient êtres pris au sérieux et considérer comme un facteur de risque. « Que les agents de relais communautaire ou les agents de santé communautaire mettent un accent sur  les violences communautaires, parce que c’est suite aux violences communautaires très souvent que l’on enregistre les cas de séropositivités. et s’est souvent parce qu’il y a des violences de type économique  que les femmes se sentent obligées d’avoir plusieurs partenaires. Si elles étaient autonome elles ne devraient pas se retrouver à subir des violences économique. Suite à ce genre de violences on enregistre souvent plus de cas de séropositivité, puisque face au pouvoir de l’argent elles entretiennent des fois des relations sexuelles sans se préserver de certaines maladies, ne mettant pas l’accent sur le port du préservatif. » A-t-elle déclaré à l’issue de la rencontre. 

Impliquer les communautés touchées

C’est la première mesure prise et un gage d’efficacité  face à la maladie selon les orateurs de cet atelier de formation. Faire participer les communautés frappées par le VIH/sida permet ainsi d’instaurer la confiance, d’éviter les préjudices  et de garantir le partage fréquent des informations. Sur la base de la classification établie par ce programme les groupes de personnes vulnerables concernés sont les femmes vivantes avec le VIH, jeunes vivant avec VIH/sida, les pygmées et les bororo.

Les pères éducateurs et les leaders de communautés ont pris part à cet événement.  Il convient cependant de rappeler que le projet est en vigueur depuis deux ans. Les régions de l’est, du centre, de l’ouest, du sud-ouest et du littoral  Cameroun sont les principaux  concernés. La priorité reste entre autre la sensibilisation afin que les violences basées sur  le genre cessent ainsi la propagation du virus du VIH/sida.

Aristide MVELLE                                           

8 réflexions sur “VIH/Sida dans la région de l’Ouest – Les paires éducateurs et les leaders approfondissent leurs connaissances

  • 13 avril 2021 à 3 h 51 min
    Permalien

    It’s perfect time to make some plans for the long run and it’s time to be
    happy. I’ve read this submit and if I may I want to
    recommend you few interesting issues or advice.
    Maybe you can write next articles referring to this article.
    I wish to read even more things approximately it! 0mniartist asmr

    Répondre
  • 15 avril 2021 à 2 h 32 min
    Permalien

    Unquestionably believe that which you stated. Your favorite justification appeared to be on the net the simplest thing
    to be aware of. I say to you, I certainly get annoyed
    while people consider worries that they plainly do
    not know about. You managed to hit the nail upon the top and also defined out the whole thing without having side-effects ,
    people can take a signal. Will probably be back to get
    more. Thanks 0mniartist asmr

    Répondre
  • 4 mai 2021 à 5 h 29 min
    Permalien

    Thanks on your marvelous posting! I quite enjoyed reading
    it, you may be a great author.I will always bookmark your blog
    and may come back at some point. I want to encourage that you continue your great writing, have a nice weekend!

    Répondre
  • 20 mai 2021 à 14 h 48 min
    Permalien

    dating sites
    Excellent beat ! I wish to apprentice at the same time as you amend your site,
    how can i subscribe for a blog website? The account helped me a acceptable deal.
    I had been a little bit acquainted of this your broadcast offered shiny clear idea
    free dating sites

    Répondre
  • 30 mai 2021 à 14 h 10 min
    Permalien

    Hello, i believe that i noticed you visited my web site
    so i got here to go back the prefer?.I’m attempting to to find
    things to improve my website!I guess its good enough
    to use some of your ideas!!

    Répondre
  • 1 juin 2021 à 22 h 45 min
    Permalien

    Thanks for finally writing about > VIH/Sida dans la région de l’Ouest –
    Les paires éducateurs et les leaders approfondissent leurs connaissances – Echos Santé
    < Loved it!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 1 =

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR