Yaoundé - 13/11/2018

Journal africain d'informations sanitaires, environnementales et de développement durable

Vacances sans Sida 2018: happy end

La cérémonie de clôture officielle de la 16eme édition de la campagne vacances sans sida s’est tenue hier à la salle des fêtes et de la culture de la Communauté Urbaine de Garoua.

Près de 5000 personnes ont été dépistées pendant la campagne pour un taux de seroprevalence de l’ordre de 1,15%. Une fois de plus, les jeunes filles ont répondues aux abonnées absentes avec moins de 40% de participation aux séances de sensibilisation et au dépistage volontaire et gratuit du VIH. La cérémonie de clôture riche en couleurs et en sons a été présidée par le Secrétaire général de la Région du Nord, représentant du Gouverneur empêché. Pour la circonstance, le Secrétaire éxécutif des Synergies Africaines, Jean Stéphane Biatcha a transmis le message de félicitations de Madame Chantal BIYA, Présidente Fondatrice de Synergies Africaines et Ambassadrice Spéciale de l’Onusida aux pairs éducateurs et encadreurs qui ont brillé par les résultats obtenus au terme de la campagne et résumés par le Coordinateur du groupe technique Nord, Dr Leila Djamilatou.

Le représentant du Gouverneur de la Région du Nord a exhorté l’ensemble des composantes socioprofessionnelles à prendre une part active à la croisade contre le sida, seul moyen de vaincre cette pandémie à l’horizon 2030 dans notre pays. Aux jeunes pairs éducateurs et désormais « soldats de la Première Dame » la sensibilisation doit continuer dans les établissements scolaires, les familles, l’entourage et les amis, a ajouté le sg. « Notre objectif est d’éliminer le Vih en tant que problème de santé publique d’ici 2030. D’ ici à 2020, les objectifs sont les suivants : permettre à 90 % des personnes vivant avec le Vih de connaître leur statut de Vih ; de placer au moins 90 % des personnes vivant avec le VIH en traitement et de prendre au moins 90 % des personnes en traitement antirétroviral à la suppression virale », a rappelé Jean Stéphane Biatcha.

https://www.prc.cm/fr/la-premiere-dame/synergies-africaines

Joseph MBENG BOUM, Journaliste, expert en santé

 

Laisser un commentaire

Catégories

Visiteurs