Gratuité de la dialyse, le Samu Social gabonais innove.

4
245
Une salle de dialyse

Gratuité de l’hémodialyse, une réalité au Samu Social gabonais. Le Dr Wenscelas Yaba directeur général du Samu Social et les responsables du Centre d’hémodialyse IRUMU ont procédé le 3 mai 2021 à Libreville à la signature de convention de gratuité de la dialyse pour les démunies.

Échange de documents

Bonne nouvelle pour les patients placés sur hémodialyse, le Samu Social gabonais dans sa mission régalienne de prise en charge des plus démunis vient à nouveau d’innover cette fois avec la signature de convention de gratuité de la dialyse entre ses responsables et les responsables du Centre d’hémodyalise IRUMU.<<le Samu Social a seulement 17% de patients qui viennent avec la CNAMGS et 83% des patients viennent chez nous sans CNAMGS par ce qu’ils ne possèdent pas et ne ce sont pas encore fait immatriculé. Nous avons également beaucoup de patients qui ont des problèmes de dialyse, il était donc important pour nous de saisir cette opportunité et surtout que c’est la première fois au Gabon qu’un centre privé d’hémodyalise accepte de faire la dialyse gratuitement aux personnes démunies référé par le Samu Social.>> A laissé entendre le Dr Wenscelas Yaba directeur général du Samu Social gabonais au sortir de cette signature de convention.

Convention de partenariat entre les 2 entités

S’il est clair que la prise en charge de l’hémodyalise en Afrique noire reste encore un cheval de bataille dans le système sanitaire de plusieurs pays, le Samu Social gabonais à travers cet acte veut redonner le sourire à ses patients démunies.<<l’hémodyalise en Afrique noire est très difficile d’accès à cause du manque de structure appropriée et du coût élevé pour une séance de dialyse par patient. Donc la convention que nous venons de signer avec le centre IRUMU va permettre à tout les patients démunies vivants au Gabon de faire gratuitement leur dialyse. Je dois ajouter que au Samu Social, la radiologie, l’échographie, l’ECG, les médicaments sont gratuit. Notre numéro vert le 1488 est toujours ouvert et disponible 24h sur 24 pour le bonheur de nos nombreux patients démunies.>> A ajouté le patron du Samu Social gabonais.

La mission médico-humanitaire du Samu Social à Ndjole

En rappelle, le Samu Social gabonais à travers sa mission médico humanitaire s’est déployé le 2 mai 2021 à Ndjolé dans le département de l’Abanga Bignié Province du Moyen Ogooué pour le bonheur des populations démunies de cette partie du pays. Ce sont 1431 personnes répartis comme suit, qui ont reçu des soins gratuit en Ophtalmologie 185 personnes, médecine générale 230 personnes, laboratoire 74 personnes, pédiatrie 210 personnes, Gynécologie 114 personnes, médecine bucco-dentaires 86 personnes donc 41 extractions dentaires, 52 consultations prénatales, 20 chirurgies, 449 proximités dans les quartiers de bingoma et missoma.


Saint Clair Kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR