Gabon, l’OMS sensibilise sur la prévention et le contrôle des infections en milieu communautaire dans le cadre de la riposte à la Covid-19

15
148

L’organisation mondiale de la santé et la banque mondiale au Gabon procède depuis le 24 mai et ce jusqu’au 28 mai 2021 à Libreville aux journées de sensibilisation sur la prévention et le contrôle des infections en milieu communautaire dans le cadre de la riposte à la Covid-19. 


A la suite de la formation du personnel de santé, des structures sanitaires publiques et privées sur la Preventionet Contrôle de l’Infection Eau, Hygiène, Assainissement (PCI-WASH). l’OMS compte contribuer à l’amélioration des connaissances des communautés dans la prévention de la transmission intra-communautaire de la Covid-19.

L’organisation des journées de sensibilisation des communautés dans ce domaine, est une composante duProjet de préparation et de riposte stratégiques au COVID-19  intitulée <<Projet Prevention et Contrölede l’Infection- Eau, Hygiène, Assainissement (PCI-WASH) dans les structures publiques et dans lescommunautés dans le cadre de la riposte à l’épidémie à COVID-19 au GABON >>. Les experts de l’OMS en Communication de risques et engagement communautaire, et en Prévention et contröle des infections conduiront les échanges afin de d’anmener les représentants de la communauté à: Mieux comprendre et évaluer les risques liés aux respects des mesures et gestes barrières; Adopter des comportements responsables de prévention et de contrôle des infections pendant la Covid 19, Identifier les éléments de responsabilités individuelle et collective afin d’assurer des mesures essentielles de PCI dans le cadre de la riposte à la COVID-19.

Au cours de son allocution introductif, le Dr  Daisy Traovada incident manager OMS/Gabon dans la riposte à la Covid-19, a rappelé les objectifs stratégiques de cette rencontre.<<Le présent atelier qui s’inscrit dans cette stratégie et a pour objectifs de: Contribuer à une meilleure compréhension des principes fondamentaux de la communication desrisques et de l’engagement communautaire appliquee al’hygiene et a l’assainissement. Maitriser et adapter les mesures et gestes barrières pour une adoption de bon comportement par la communauté à travers l’hygiène et l’assainissement. 


Tout au long de cet atelier, vous aurez à échanger vos expériences la prévention et l’assainissement dans vos milieux communautaires et dans les ménages. Ces échanges sont sous tendus par des séances de travaux pratiques qui vous pemettront de lier savoir, savoir-faire et savoir agir. J’ose espérer que ces journées de sensibilisation remplira vos attentes et sera déterminante pour la lutte contre la Covid-19 dans le Grand Libreville et par extension dans tout le Gabon. La réduction progressive du nombre de contamination, des nouveaux cas et de zéro décès sera la preuve de votre engagement a pratiquer correctement les mesures et gestes barrières.>> A-t-elle expliqué.

Cette rencontre voit la participation de plus d’une centaine de délégués issus principalement des associationsde femmes, de droit de l’homme, des personnes vivant avec un handicap, des personnes vulnérables, des jeunes, et des confessions religieuses. 


Pour ce qui est du Projet de préparation et de riposte stratégiques au COVID- 19En mai 2020, c’est par le biais de l’ initiative de Financement Accéléré COVID-19 de la Banque Mondiale, le Bureau pays de l ‘OMS au Gabon a signé un accord de financement de six millions de dollars américains pour augmenter la capacité du pays à mettre en œuvre les mesures d’atténuation de la pandémie, le ralentissement de la transmission et laréduction de son impact. Cet accord a été conclu avec la Commission Nationale des Travaux d ‘Intérêt Public pour la Promotion de l’Entreprenariat et l’Emploi (CNTIPPEE), agence d’exécution du Ministère de l’Economie et desFinances. Le Projet de préparation et de riposte stratégiques au COVID-19 vise à renforcer le système de santé notamment dans la prévention, la détection et la prise en charge des cas, conformément au Plan de préparation et de riposte à la Covid-19 au Gabon.


C’est dans ce cadre que l’OMS, qui en assure la supervision technique, le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des interventions et des activités a mis à la disposition du pays plusieurs équipenments et fournitures,tels que des ambulances médicalisées, équipements de protection individuel, kits de diagnostic pour le dépistage enlaboraoire, stations de lavage des mains, et de réactifs dans le cadre du projet de préparation de la riposte a la COVID-19.


Saint Clair Kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR