Hygiène buccale : 70% d’enfants et de jeunes atteints de maladies bucco-dentaires

0
38

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire, ce 20 mars 2024, sur le thème : « une bouche heureuse est… un corps heureux », la Présidente de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes du Cameroun, Dr Chantal Tankoua-Sunou, invite tout un chacun à prendre en main sa propre santé bucco-dentaire, en adoptant un mode de vie sain et en optant pour une alimentation équilibrée, pauvre en sucres et riche en fruits et légumes et se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré.

Une bonne santé bucco-dentaire, somme toute, est une composante essentielle d’un bon état de santé général, du bien-être et d’une bonne qualité de vie. Dans la Région africaine de l’OMS, plus de 480 millions de personnes souffrent de maladies bucco-dentaires comme les caries dentaires, les parodontopathies, et les pertes de dents, qui sont pourtant évitables pour la plupart. La charge épidémiologique due aux affections bucco-dentaires met en évidence de profondes inégalités, dont l’impact accable de manière disproportionnée les populations marginalisées.

La bouche est une porte ouverte sur le reste de notre corps, et les infections dentaires

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire, ce 20 mars, sur le thème : « une bouche heureuse est… un corps heureux », la présente de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes du Cameroun, Dr Chantal Tankoua-Sunou, indique, plus de 70% d’enfants et de jeunes sont atteints de maladies bucco-dentaires, surtout la carie dentaire pourtant évitable par une bonne hygiène orale et une prévention appropriée. Le thème cette année nous invite à insister sur la relation entre la santé orale et la santé générale. « La bouche, cavité buccale, est une porte ouverte sur le reste de notre corps, et les infections dentaires et surtout parodontales peuvent générer des bactériémies avec les complications cardio-vasculaires, diabétiques, de grossesse, de fertilité féminine et masculine, neurologiques, érectiles et intestinales… ».

17 États ont rédigé au moins un document national sur la santé bucco-dentaire

À ce jour, les ministères de la santé de 38 États Membres de la Région africaine de l’OMS disposent d’une unité de santé bucco-dentaire, et 17 États membres ont rédigé au moins un document national sur la santé bucco-dentaire. Plusieurs États membres de la Région ont élargi l’accès aux dentifrices fluorés de bonne qualité pour prévenir les caries dentaires, et plus de la moitié d’entre eux ont intégré les services de santé bucco-dentaire dans les ensembles types de soins de santé essentiels.

On compte 3,3 dentistes pour 100 000 habitants, soit moins d’un dixième de la moyenne mondiale

En dépit de ces avancées, d’autres défis restent à relever. On peut citer : le manque de volonté politique, qui relègue la santé bucco-dentaire au second plan ; les contraintes en matière d’allocation des ressources ; et l’inadéquation des capacités techniques. Dans la Région africaine de l’OMS, on compte 3,3 dentistes pour 100 000 habitants, soit moins d’un dixième de la moyenne mondiale, qui est de 32,8 dentistes pour 100 000 habitants. Le Bureau régional saisit l’occasion que nous offre cette journée pour exhorter les ministères de la santé à accorder la priorité à la santé bucco-dentaire, aux côtés d’autres programmes prioritaires en faveur de la santé et du développement. Une telle démarche doit être adossée sur des stratégies nationales de santé bucco-dentaire dotées de financements, ainsi que sur des interventions visant à agir sur les facteurs de risque communs de maladies non transmissibles. La fourniture de services de santé bucco-dentaire d’un bon rapport coût-efficacité au niveau des soins primaires s’avère essentielle dans le cadre d’un modèle efficient de dotation en personnel, tout comme l’appui fourni à l’action des pouvoirs publics par les organisations non gouvernementales, la société civile et le secteur privé.

Par ailleurs, des mesures concrètes doivent être prises pour limiter la distribution, la promotion et la vente des produits qui sont à l’origine des maladies bucco-dentaires, tout en améliorant l’accès à des équipements, à des appareils et à des produits de santé bucco-dentaire d’un prix abordable, sûrs, efficaces et de qualité. Nous invitons tout un chacun à prendre en main sa propre santé bucco-dentaire, en adoptant un mode de vie sain et en optant pour une alimentation équilibrée, pauvre en sucres et riche en fruits et légumes. Maintenons une bonne hygiène bucco-dentaire en nous brossant les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré.

Elvis Serge NSAA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR