Minsante-minfopra : La délivrance du Bulletin de visite médicale ramené à 4100 FCFA

0
52

Dans un  communiqué daté du 14 mars 2024, le ministre de la fonction publique et la réforme administrative, Joseph Le et le Ministre de la santé publique, Manaouda Malachie, ont rendu public les nouvelles modalités de délivrance du bulletin de visite médicale. De nouveaux tarifs à hauteur de 4100 (quatre milles cent francs) repartit ainsi qui suit : la délivrance du bulletin à hauteur de trois mille cinq cent franc (3500), auquel s’ajoutent les frais de cessions d’un montant de six cent francs (600).

Le communiqué intervient à l’issu d’une séance de travail des deux ministres le mardi 06 février 2024, à la salle des réunions du ministère de la santé publique ; des échanges conviviales et collaboratives, d’après les deux hauts cadres.

Il ressort donc de cette séance de travail que : une mise en place d’une procédure de délivrance du bulletin de visite médicale sous la supervision du conseil nationale de la santé, conformément la réglementation en vigueur ; l’élaboration et la signature d’un arrêté conjoint des deux ministères définissant les modalités de délivrances du bulletin de visite médicale à  soumettre préalablement au visa des services du premier ministre.

Le retrait aux délégués régionaux du Minfopra  de la Co signature du bulletin de visite médicale et la réaffirmation de la de la compétence exclusive des personnels médicaux agrées à cet effet ; la revisitation du formulaire dudit en simplifiant et dématérialisant sa délivrance ;

De nouveaux tarifs à hauteur de 4100 (quatre milles cent francs) repartit ainsi qui suit : la délivrance du bulletin à hauteur de trois mille cinq cent franc (3500), auquel s’ajoutent les frais de cessions d’un montant de six cent francs (600).

L’exploration de la prise en charge de la délivrance du bulletin de visite médicale par les mécanismes de la couverture santé universelles ; la mise en service en toute diligence par le ministère de la fonction publique et de la réforme administrative, d’une plateforme numérique visant à sécuriser et a numériser les formulaires du bulletin  de visite médicale.

Ils invitent donc tous les acteurs intervenant dans la chaine de délivrance  dudit document à faire preuve de plus de professionnalisme et de probité dans l’accomplissement de leur diligence.

Quelques heures après publication de ce communiqué, nous avons observé notamment sur la page Facebook  certifié ; le mécontentement des camerounais ; notons que ce mécontentement est dû à la méprise du sujet ; car le bulletin susmentionné ici est celui exigé par le Minprofa lors de la constitution  du dossier  d’intégration  et non le certificat médical exigé lui dans le cadre des concours publics.

Lyse Davina Nguili

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR