Journée Internationale de la Femme : Pour un plus grand accès aux soins de santé pour les femmes

0
53

Tel est le plaidoyer des dames de l’hôpital de District de Kribi au cours de la célébration de Journée Internationale de la Femme, édition 2024 dans la ville de Kribi.

Les femmes de l’hôpital de District de Kribi  ont apporté leur touche particulière au cours du défilé du 8 mars 2024 à la place des fêtes de Kribi avec la présence remarquable du Directeur de cette formation sanitaire, Dr Saurel Ngo’o Mebe et du Chef de District de Santé, Djonfabe Josiane Epse Kounaka. Elles sont venues nombreuses participer chacune à sa manière à la traditionnelle parade  présidée par le Préfet du Département de l’Océan, Nouhou Bello. Si les femmes ont arboré plusieurs modèles de Kaba. Il faut préciser que, les dames de l’hôpital de District de Kribi ont été ovationnées par l’ensemble du public. Elles ont au travers de leurs différentes spécialités, exposer des démonstrations qui n’ont laissé personne indifférente. Dans les rangs, des femmes médecins, des gynécologues, des pédiatres, des pharmaciennes, des kinésithérapeutes et bien d’autres spécialités  ont fait l’objet de nombreuses curiosités.  Au volant de l’ambulance  de cette formation sanitaire, une dame qui n’a pas manqué de démontrer le savoir-faire de la femme dans le domaine de la santé. Il faut préciser que l’hôpital de District de Kribi place la santé de la femme au centre de ces préoccupations quotidiennes en organisant de nombreuses campagnes de santé pour leur bien-être. Une salve d’applaudissement pour encourager ces dames de la santé qui œuvrent pour la prise en charge des patients et des malades dans la cité balnéaire.

Les encouragements de la hiérarchie

L’occasion a été également donnée au Directeur de l’hôpital de District de Kribi, Dr Saurel Ngo’o Mebe  et du Chef de District de santé, Djonfabe Josiane Epse Kounaka d’encourager leurs femmes. A titre de rappel, l’hôpital deDistrict de Kribi est l’une des plus vielles formation sanitaire du Cameroun. Il a été créé en 1935, sous l’appellation de poste colonial sanitaire. Il occupe le site actuel sur une superficie de deux hectares. Cette institution hospitalière a connu plusieurs mutations aussi bien administratives que techniques. Ainsi, d’abord ériger en hôpital départemental de Kribi, il prend son nom actuel d’hôpital de District de Kribi depuis 1996. Il dispose d’une capacité de 106 lits et une aire santé d’environ 150 mille habitants. Il est sous la tutelle directe du District de santé de Kribi. Il offre l’ensemble de prestations sanitaires conformes au paquet complémentaire d’activités des hôpitaux de District dans le système sanitaire camerounais à savoir les soins promotionnels,préventifs et curatifs, les consultations, la petite et grande chirurgie, la gestion de référence et de contre référence.

Les différents services

Cependant,  l’hôpital de District de Kribi dispose d’un service d’accueil, de consultation externe, des urgences, de médecine, de chirurgie, de laboratoire, un centre de traitement agréé pour les personnes vivant avec le Vih (Cta), d’un bloc opératoire, d’un service d’imagerie médicale, de pédiatrie, de gynécologie-obstétrique, de vaccination, de kinésithérapie et une unité d’isolement pour les pathologies comme la Covid 19. Il compte des ressources humaines d’environ 95 personnels dont une cinquantaine est à payer par l’Etat et le reste localement. Parmi ces personnels,  il existe le personnel administratif, médico, les spécialistes (pédiatre, chirurgien, radiologue, gynécologues,  médecins généralistes, personnels paramédicaux, dentistes, pharmacien, les Ide, les laborantins, une infirmière en santé mentale, trois infirmiers en ophtalmologie, des agents d’entretien, des commis de pharmacie, les caissiers, les agents de la morgue, des agents de surface, des vigiles et agents de sécurité).

Catherine Aimée Biloa

 

Encadré

La vision de l’hôpital de District de Kribi 

Toutefois, la vision administrative de l’hôpital de District de Kribi s’est toujours inscrite en droite ligne avec celle du Ministère de la santé publique à savoir l’amélioration de la qualité des soins et des services. Dans cette quête, l’administration œuvre pour l’amélioration du plateau technique à travers l’acquisition de nouveaux équipements. L’amélioration de la prise en charge et le suivi des usagers, l’approvisionnement régulier  en médicaments essentiels, des conditions de travail des personnels à la limite de nos moyens bien-sûr, le renouvellement des contrats du personnel, l’amélioration de l’hygiène hospitalière, la maintenance des équipements défectueux des services, l’amélioration du processus de gestion. Cependant, le paquet complet d’activités assuré par l’hôpital de District est entravé par la vétusté des équipements et des infrastructures.

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR