Marché de Dombé à Kribi: Les populations riveraines s’inquiètent pour leur santé

0
27

A proximité du marché de Dombé dans la Commune d’Arrondissement de Kribi 2ème et des maisons d’habitations, un dépôt d’ordures ménagères exposent les populations riveraines et les commerçants de cet espace marchand à de nombreuses maladies. Entre odeurs nauséabondes et la présence des mouches, le danger plane.

 

Au marché Dombé à Kribi, l’atmosphère est invivable. La raison étant que. A proximité de cet espace marchand, un dépôt d’ordures ménagères expose les populations riveraines et les commerçants à de nombreuses maladies. Entre odeurs nauséabondes et la présence des mouches, le danger plane.  Le tour effectué par le reporter du Quotidien Echos Santé dans la matinée du 16 avril 2024 au marché de Dombé, a permis d’aller toucher du doigt la triste réalité. Quelques commerçants rencontrés ne cachent pas leurs inquiétudes face à cet état des choses. « Vous voyez vous-mêmes que nous sommes envahis par les odeurs. Regardez comment les mouches se posent partout. Nous sommes vraiment étouffés et vous avez que cela peut nous créer les maladies respiratoires. Et même certaines autres maladies avec les mouchent qui se posent partout. Nous ne sommes pas à l’abri. Nous voulons que les autorités trouvent une solution à cette situation », a exprimé une commerçante au marché de Dombé. Comme cette commerçante, ils sont nombreux, qui n’ont pas caché leurs inquiétudes face à ce dépôt d’ordures ménagères, source de maladies.

Dede Martine est la présidente des commerçants du marché de Dombé. « Les vendeurs de poulets sont arrivés ici au marché de Dombé cela fait deux semaines. Le marché de Mokolo avait été cassé. Ils sont ici pour un certain moment comme le maire nous avait dit. Pour les odeurs la propreté concerne pour tout le monde. Nous ne pouvons pas le cacher, les odeurs nous amènent les maladies. Mais, si nous avons les problèmes des odeurs et la saleté, nous accusons la société Hysacam qui ne fait pas bien son travail », a-t-elle affirmé. Un avis que partage le président des vendeurs de poulets du marché de Dombé. « Si on pouvait nous montrer un autre endroit où on pouvait aller verser les poubelles », a plaidé papa Jean. Au marché de Dombé, les populations riveraines et les commerçants continuent d’espérer que les choses changent dans les prochains jours.

Catherine Aimée Biloa

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR