Peace Esonwune : « L’absence d’une gestion appropriée des déchets, affecte la santé des populations »

0
74

Selon la scientifique clinicienne de formation ainsi qu’un ingénieur électricien, les gens qui respirent ces substances s’exposent aux maladies respiratoires, ce qui peut entraîner un cancer des poumons, une insuffisance pulmonaire et, pour les enfants, de l’asthme et d’autres réactions allergiques.

Qui est Peace Esonwune ?

Je fais partie de l’équipe de la délégation envoyée par le ministère américain des Affaires étrangères dans le cadre du programme Tech Women. Nous étions ici pour donner aux jeunes filles et aux femmes les moyens de poursuivre une carrière et des études dans le domaine des sciences, de la technologie et des mathématiques, ainsi que pour renforcer ce que nos collègues du programme Tech Women font pour apporter le meilleur soutien possible et, bien sûr, pour renforcer les relations entre le Cameroun et les États-Unis.

Quel est l’impact d’une mauvaise gestion des déchets sur la santé des populations ?

Je suis un scientifique clinicien de formation ainsi qu’un ingénieur électricien. Je peux vous donner un exemple : les gens qui respirent ces substances s’exposent aux maladies respiratoires, ce qui peut entraîner un cancer des poumons, une insuffisance pulmonaire et, pour les enfants, de l’asthme et d’autres réactions allergiques à ces substances. Lorsque les déchets sont accumulés, ils constituent un lieu de vie pour les rats, les moustiques, les cafards et d’autres organismes.

Nous savons que ces organismes sont généralement des vecteurs, qui transportent et transmettent des maladies aux êtres humains. Cela signifie qu’en l’absence d’une gestion appropriée des déchets, la santé des personnes peut être affectée par le paludisme, qui est très répandu ici en raison des piqûres de moustiques, de la croissance et de l’inhalation de ces parasites, les personnes peuvent attraper de la fièvre, ce qui est très fréquent ici, et il y a d’autres maladies comme je l’ai mentionné : respiratoires, allergiques, cardio-vasculaires, et même des cancers parce que les substances qui sont actuellement dans l’air que nous respirons ne sont vraiment pas bonnes et c’est quelque chose qui pourrait conduire à un cancer des poumons.

Que peut-on faire pour résoudre le problème ?

Tout d’abord, je tiens à souligner que la question de la gestion des déchets n’est pas un problème camerounais. C’est un problème qui se pose dans tous les pays. Avec l’augmentation de la population, nous produisons plus d’ordures, plus de déchets. C’est juste que certains pays aient mis en place un meilleur système de gestion et de collecte des déchets que d’autres. Une solution pourrait être de sensibiliser les gens : j’ai du plastique dans les mains, pour que les gens apportent du plastique. Ils sont payés pour cela, lorsque vous payez les gens pour qu’ils apportent des déchets, ils collecteront leurs déchets et les apporteront, et ensuite d’avoir un calendrier de collecte des déchets, que ce soit par les municipalités, par les villes, par les quartiers, de sorte que les gens n’entassent pas les déchets dans la rue parce que la gestion des déchets peut collecter les déchets à l’heure.

Les gens seront encouragés à déposer leurs déchets et peut-être à les emballer pour qu’ils soient ramassés, c’est une solution. Une autre solution présentée aujourd’hui est l’utilisation de l’IA. Les municipalités qui gèrent les déchets peuvent utiliser l’IA en mettant une image de l’endroit où se trouvent les déchets et demander à l’IA de donner une image de ce à quoi les choses peuvent ressembler, comment elles peuvent sectionner les poubelles, comme d’énormes poubelles pour les collectes afin que les gens puissent y apporter leurs déchets pour contribuer à l’amélioration de la ville. Encore une fois, il s’agit d’une campagne visant à faire comprendre aux gens.

Je me souviens que lorsque je suis arrivé dans ce pays, il y avait un panneau “J’aime mon pays, le Cameroun ». Faire comprendre aux gens que s’ils aiment vraiment le Cameroun, ils ont un rôle à jouer. Il y a un dicton dans votre langue qui dit que « une seule main ne peut pas attacher un Koki », ce qui signifie que tout le monde doit faire sa part : la mère à la maison, les entreprises, les gens sur le marché. Tout le monde doit faire sa part pour que ce pays reste beau et que l’air soit pur.

Propos retranscrits par Murielle ESSON EBANGUE

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR