Shopping cart

Subtotal CFA

View cartCheckout

Echosanté est un magazine de santé en ligne dédié à l’information fiable, à la prévention, au bien-être et aux innovations médicales, pour aider chacun à mieux vivre et décider.

TnewsTnews
INSIDE HOSPITAL

Innovation : Hôpital général de Douala dans la digitalisation

Email : 63

Avec la mise en place du système RIS/PACS, cette formation hospitalière confirme son statut de structure hospitalière de référence en Afrique centrale.

Grâce à ce nouveau dispositif d’imagerie médicale, les patients peuvent désormais consulter leurs résultats en ligne, en toute sécurité, 24h/24 et 7j/7.

Faciliter l’accès aux soins et services de santé est une priorité de la direction de l’Hôpital général de Douala (HGD). Depuis le début de l’année 2026, elle a entrepris de procéder à quelques changements majeurs dans le service de Radiologie et d’Imagerie médicale.

Désormais donc, grâce au système de dernière génération RIS/PACS, mis en place dans ce service, les patients de l’Hôpital général de Douala pourront avoir accès facilement à leurs informations en ligne, partout et à tout moment.

D’après la cellule de communication de ladite formation sanitaire, le système RIS/PACS est conçu pour offrir aux malades et à leurs proches un service qui associe : rapidité, confort et sécurité.

L’Hôpital général de Douala qui se veut plus performant et efficace trouve en cette technologie un moyen efficace de répondre aux besoins de plus en plus urgents de la population camerounaise et des patients venus d’autres pays.

Avec le nouveau système, il sera désormais plus facile aux patients et à leurs proches, d’accéder à leurs images et comptes rendus médicaux sans se déplacer. De consultez leurs résultats 24h/24 et 7j/7, où qu’ils se trouvent et de profiter d’un accès hautement sécurisé grâce à un identifiant et un mot de passe personnels

 Comment y accéder ? « Il suffit de se rendre en ligne via : https://imageriehgd.com:2443 ou simplement en scannant le QR-Code remis lors de votre examen », nous explique-t-on à la communication de l’Hôpital général de Douala.

A noter que ce service s’adresse aux patients ayant réalisé un examen d’imagerie à l’Hôpital général de Douala et aux proches parents, avec l’accord du patient.

Les résultats du service d’Imagerie désormais disponible en ligne pour les patients et leurs ayants droits

Il faut peut-être le relever, L’Hôpital général de Douala a pour missions : d’administrer des soins de haut niveau dans l’optique de réduire les évacuations sanitaires trop couteuses pour l’état, de Servir de support pédagogique à la formation du personnel technique et administratif, de promouvoir la coopération et la recherche dans le domaine des sciences de la santé et de participer à toute activité à caractère scientifique, sanitaire ou médical en rapport avec son objet social.

Hôpital Général de Douala

Une mission bien réitérée par le Directeur général : « Dispenser des soins de haut niveau, servir de support pédagogique la formation du personnel technique et administratif, promouvoir la coopération et la recherche dans le domaine des sciences de la sante, tels sont les missions assignées par le Président de la République à travers le décret no 2018/504 du 20 Septembre 2018 portant réorganisation de l’Hôpital général de Douala », précise le Pr Henry Namme Luma,

Considéré aujourd’hui comme le plus grand hôpital de la ville de Douala, l’Hôpital général de Douala constitue l’un des sept hôpitaux de première catégorie que compte le Cameroun. Situé au quartier Beedi, il a une capacité d’accueil de 320 lits et une multitude de services médicaux généralistes et spécialisés. De nouveaux bâtiments sont en cours de finalisation pour la prise en charge des malades vivant avec le cancer et une unité pour la médecine nucléaire.

Ghislaine Deudjui

Réaction

Narcisse Nana, Coordinateur du service d’imagerie médicale de l’hôpital général de Douala

« Les systèmes RIS-PACS permettent une meilleure gestion des données médicales » 

L’innovation RIS-PACS a été mise en place pour optimiser la gestion et la production de l’imagerie médicale. Les systèmes RIS-PACS permettent une meilleure gestion des données médicales, améliorent l’efficacité et la qualité des soins aux patients, et réduisent les coûts et les erreurs humaines. RIS (Radiology Information System) : C’est un système de gestion de l’information qui aide à organiser et à suivre les données des patients dans un service de radiologie. Il gère les rendez-vous, les rapports de radiologie, et les dossiers des patients.PACS (Picture Archiving and Communication System) : C’est un système qui permet de stocker, de récupérer et de partager des images médicales, comme des radiographies, des IRM ou des scanners. Il remplace les films radiologiques traditionnels par des images numériques.Ensemble, le RIS et le PACS permettent une gestion plus efficace et plus rapide des images médicales et des informations associées, améliorant ainsi la qualité des soins et la productivité des services de radiologie.En résumé, un système RIS/PACS aide les professionnels de santé à mieux gérer les données et les images des patients, ce qui facilite le diagnostic et le traitement. 

Propos recueillis par Ghislaine Deudjui

Leave a Reply

Articles similaires