111e édition du tour de France cycliste 2024 Les assistants sportifs jouent leurs rôles  

0
83

 

A l’occasion de la 111e édition du tour de France cycliste 2024, qui a débuté le 29 juin 2024 à Florence, les assistants sportifs sont présents sur le terrain ; au chevet des athlètes lors de cette compétition dans le but de les apporter leurs aident ; leurs expertises ; et leurs savoirs faires.  

 

Les assistants sportifs ont pour misions d’assister les athlètes lors des compétitions nationales ou internationales. En effet, ils sont le plus souvent présents sur le terrain avec un bidon tendu à la main et à l’arrivée pour accueillir les coureurs et les guider vers le bus ou l’hôtel. On les croise au départ, sur le bord de la route, durant l’étape. Très impliquer dans ce domaine, ces hommes et femmes à eux seuls, construisent la réussite des athlètes d’une part et d’autres part, font le bonheur de ceux-ci.

Par ailleurs, les assistants sportifs jouent également un rôle de masseur. Un réunionnais ancien cycliste au niveau amateur sur son île est arrivé dans l’équipe dirigée à l’époque par Jean-René Bernaudeau en 2018, dès le départ, il ne savait pas ce qu’il était censé faire en tant qu’un assistant sportif. « C’est David Rivière qui était à la Vendée U qui m’avait expliqué que c’était pour faire les massages et passer les bidons. C’était plus simple que de dire assistant sportif ». Fabrice Bernard a appris et s’est appliqué notamment au côté de l’ancien cycliste professionnel.

De plus, ils partagent le quotidien des coureurs et veillent à l’optimisation de chaque détail pour que ces derniers n’aient qu’à penser à pédaler toujours et encore plus loin vers la victoire. En fait, être assistant sportif c’est savoir tout faire. Il est presque impossible de donner une définition universelle de la profession tant le poids de leurs responsabilités est étendu.

En outre, ils sont parfois transformés en cuisiniers ; en transporteurs ; conducteurs de bus ; passeurs de ravitaillements ; confidents coach de motivation ; et même masseurs. Toutefois, la liste est presque infinie. Autrement dit, ils savent en fait tout faire ! Encore plus loin, lorsque l’on voit les images de ces hommes qui sautent dans les bras des coureurs sur les lignes d’arrivées, ils se surpassent tout en étant présent dans le quotidien de ces derniers. Ce rôle c’est celui que joue Fabrice Bernard chez Total Energies sur le Tour de France. « J’en suis à mon quatrième Tour et je prends toujours autant plaisir. C’est un métier de passion, en plus, on voyage beaucoup » confie-t-il. Brièvement parlant, les assistants sportifs sont incontournables pour la bonne réussite des athlètes.

Frieda NGO YEM stg  

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR