Tournoi U19 Challenge Diamaor 2024 : La santé des joueurs garantie

0
121

La mutuelle des agents de la Sodecoton (M.A.S) offre l’opportunité aux jeunes d’exprimer leurs talents de footballeur afin de séduire les centres de formation de football devant les encadrer  et leur permettre de développer leur jeu.

  

Le coup d’envoi de la toute première édition du tournoi U19 mettant en lumière le centre de formation de Coton Sport a été lancé le week-end dernier. La volonté d’assurer un bon déroulement de la compétition a amené le comité d’organisation à prévoir tous les aspects nécessaires devant permettre d’atteindre l’objectif. Parmi les mesures prises figurent en bonne place l’aspect sanitaire du tournoi. La prise en charge médicale des joueurs est prise au sérieux. Cette couverture santé est entrée en œuvre dès le moment où les centres de formation engagés dans la compétition sont arrivés à Garoua. Le détail non négligé est celui pour la sous-commission santé de se rassurer que les jeunes joueurs avant de rentrer dans le stade sont en bonne santé. Un contrôle qui se fait minutieusement et avec beaucoup d’attention.

Les couacs pendant les matchs sont couverts par la commission

Le football, étant un sport de contact est une brèche à travers les affrontements, les duels des joueurs peuvent donner lieu à des blessures et douleurs. Entorses, fractures, déboitements et autres incidents de jeu sont le quotidien des antagonistes plongés dans l’adversité. Le tout, c’est de le faire dans un esprit de fair-play avec aucune intention de nuire sur la santé de l’autre. A l’heure actuelle, la sous-commission santé a enregistré une trentaine de joueurs blessés ou ceux qui sentent de la douleur.  Avec ce rythme, on a l’impression que les chiffres vont progresser et ne vont pas s’arrêter là. Cette réalité est à l’actif du grand comité d’organisation qui aura prévu toute une batterie de prise en charge et cela répond très bien actuellement.

La couverture santé inclue la prise en charge des maladies

Pendant cette saison des pluies, Garoua comme partout ailleurs au Cameroun, c’est la saison aussi des moustiques. Ce qui apporte comme conséquence la menace du paludisme. Cette maladie qui fait beaucoup de mal actuellement dans la région reste un danger pour la santé des joueurs. C’est pourquoi pour une éventuelle prise en charge, la sous-commission santé s’est disposée. En plus du paludisme, d’autres pathologies sont prises en compte, notamment la typhoïde, la grippe et autres incidences des yeux et de la dent. A ce niveau également, tout a été pensé pour contrecarrer tout imprévue.

Le tournoi U19 de Coton Sport de Garoua baptisé « Challenge Diamaor 2024 » est un rendez-vous national à travers lequel les centres de formation de football venant de tout le Cameroun participent à Garoua le duel. Il s’agit dans la poule « A » de Coton sport, de CKFA de Maroua, de N’Gaoundéré FC, de AS Sanaga de Yaoundé et du Septentrion FC et dans la poule « B » sont classés, Anafoot, Olympique FC, Sahel FA de Maroua, les Champions et Player FC. Au-delà de la volonté de la mutuelle des agents de la Sodecoton de célébrer les talents des jeunes, il sera question au finish pour les centres de formation de football à l’instar du centre de Coton Sport de Garoua de détecter les joueurs qui vont se démarquer et de les offrir un encadrement adéquat. La compétition court jusqu’au 10 août 2024.

Par Marcus DARE

 

Réaction

« Quand un joueur ressent le besoin ou présente une douleur ou une blessure nous le prenons en charge de manière prompte. »

Dr Barka Alifa, Médecin, Président de la sous-commission médicale

 

Le paquet des soins disponibles pour les joueurs comporte la prise en charge des blessures, la prise en charge des douleurs, la prise en charge éventuelle des maladies telles que le paludisme, l’abcès, la diarrhée, les infections respiratoires aiguës… Nous avons  aussi signé une assurance avec l’Hôpital régional de Garoua en prévision de la prise en charge des cas graves. Au stade actuel du tournoi, la fréquence des interventions médicales, nous recevons les joueurs à tout moment à l’infirmerie du stade. Quand un joueur ressent le besoin ou présente une douleur ou une blessure nous le prenons en charge de manière prompte. Depuis le premier jour du tournoi, nous avons reçu une trentaine de joueurs à l’infirmerie. Nous prenons en charge les problèmes qu’ils posent et après satisfaction, chacun retourne vers son équipe.

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR