Nominations :Dr Vandi Deli prend les rênes de la Cename

8
597

A la faveur du décret présidentiel du 11 septembre 2020, l’originaire de Mogode dans le département du Mayo-Tsanaga, région de l’Extrême-Nord est désormais le Directeur Général de la Centrale nationale d’approvisionnement en médicaments et consommables essentiels (Cename).  Le Dr Vandi Deli a pris fonction le lundi 14 septembre 2020 suite à la passation de service technique avec son prédécesseur, le Dr Joseph Vaillam.

C’est une nouvelle ère qui souffle sur la Centrale nationale d’approvisionnement en médicaments essentiels et consommables(Cename). Le siège de la direction générale et la présidence du conseil d’administration accueille deux  nouveaux venants à savoir le Dr Vandi Deli à la direction générale et Bell Marie Mélanie comme Présidente du Conseil d’administration. 

Précédemment Directeur de la pharmacie, du médicament et des laboratoires au Ministère de la Santé publique, le Dr Vandi Deli aura désormais la lourde mission de sécuriser le circuit du médicament et garantir la qualité depuis l’acquisition jusqu’à la mise à disposition des clients. Par ailleurs, ce dernier relèvera le défi de l’approvisionnement et de la disponibilité des médicaments et consommables essentiels afin de répondre à la demande des formations sanitaires.

Cette nomination intervient dans un contexte où la Cename rencontre de nombreux problèmes d’ordre financier, infrastructurel, et technique à savoir le non-paiement de ses dettes par les structures publiques. Jusqu’en fin février 2019, les entreprises du secteur public devaient plus de 10 milliards à cette structure, paralysant ainsi les fonds de la Cename dans le processus d’acquisition des médicaments et autres consommables essentiels. « Les fonds régionaux cumulés nous doivent plus de deux milliards quatre cent mille. Hormis cela, nous n’avons pas de subventions. Nous fonctionnons sur la base de ce que nous faisons comme recette. Il faut investir, payer les salaires, fonctionner, satisfaire et essayer de payer ces dettes vis-à-vis des fournisseurs. Cela devient un peu lourd. Dans le cas des hôpitaux publics, ils sont à plus de huit cent millions de dettes. C’est d’autant plus incompréhensible parce que quand vous et moi on part à l’hôpital, on paye nos médicaments mais pourquoi ils ne payent pas la Cename en retour? », décrie l’ex-directeur général de la Cename, Le Dr Joseph Vaillam, dans une interview de votre journal en Février 2019.

De plus, la Cename rencontre des soucis d’approvisionnement et de gestions des stocks des médicaments, ceci sans compter la concurrence déloyale que font les fournisseurs privés à cette structure en vendant des produits à très bas prix  et des formations sanitaires qui s’approvisionnent dans d’autres circuits illicites au détriment de la Cename.

Agé de 40 ans, le nouveau directeur général a bouclé ses études secondaires au Lycée de Mokolo, avec un baccalauréat D obtenu en 1999. Pour son aventure universitaire, il bénéficie d’une bourse d’étude qui le conduit jusqu’au Maroc. Au bout de sept années de formation, il décroche un doctorat de pharmacie à la Faculté de médecine et de pharmacie de l’Université Mohammed V-Rabat. Un an après son retour au Cameroun en 2007, il intègre la Fonction publique et commence à travailler comme pharmacien de l’Hôpital régional de Maroua de 2007 à 2009. Il occupe ensuite les mêmes fonctions à l’Hôpital Laquintinie de Douala entre 2009 et 2011, avant de faire un crochet à la délégation régionale de la Santé publique du Littoral en tant que chargé d’études assistant n°1.

Avant de devenir directeur de la pharmacie, du médicament et des laboratoires au Minsanté, il aura été tour à tour chef du service des agréments et chef du service de l’homologation dans cette même direction. Parallèlement, il enseigne à la Faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques de l’Université de Douala. Dr Vandi Deli reconnaît être en face « d’un défi énorme, d’une lourde responsabilité confiée par le président de la République », dont il entend se montrer à la hauteur.

Brenda NGOUFACK

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR