Shopping cart

Subtotal CFA

View cartCheckout

Echosanté est un magazine de santé en ligne dédié à l’information fiable, à la prévention, au bien-être et aux innovations médicales, pour aider chacun à mieux vivre et décider.

TnewsTnews
  • Home
  • INSIDE HOSPITAL
  • Centre hospitalier régional de Garoua : le laser, au cœur des soins d’urologie
INSIDE HOSPITAL

Centre hospitalier régional de Garoua : le laser, au cœur des soins d’urologie

Email : 29

Du 5 au 7 février 2026, le Centre hospitalier régional (CHR) de Garoua sous la direction du Dr Inna Rakya a organisé des journées de consultations en urologie et de prise en charge des calculs urinaires.

La prise en charge est marquée par l’utilisation pour la première fois dans la région, du laser HOLMIUM

Une technologie de pointe au service des patients qui marque une avancée importante dans l’offre de soins spécialisés dans la région du Nord.

Le Centre hospitalier régional (CHR) de Garoua continue d’affirmer son rôle de pôle de référence en matière de soins spécialisés dans la région du Nord. Du 5 au 7 février 2026, l’institution sanitaire a organisé des journées dédiées aux consultations en urologie, couplées à la prise en charge chirurgicale des calculs urinaires à l’aide du laser, un outil médical moderne encore peu répandu dans les structures hospitalières de l’intérieur du pays. Dès le premier jour, consacré essentiellement aux consultations, l’affluence est remarquable. Accueillis dans un climat empreint d’hospitalité, les patients sont méthodiquement enregistrés par une équipe mobilisée pour l’occasion, avant d’être orientés vers l’urologue. L’organisation fluide permet de recevoir chaque patient dans de bonnes conditions, favorisant des échanges approfondis avec le médecin spécialiste sur leurs pathologies et les options de prise en charge possible.

Au fil des consultations, plusieurs cas nécessitant des interventions chirurgicales sont identifiés. La particularité de ces journées réside justement dans l’utilisation du laser pour la prise en charge de calculs urinaires, une technologie de pointe qui permet des actes moins invasifs, plus précis et assortis d’un temps de récupération réduit. Cette innovation réconforte la place du centre hospitalier régional de Garoua au rang des hôpitaux modernes, capables d’offrir des soins spécialisés comparables à ceux dispensés dans les grands centres hospitaliers du pays.

Les jours suivants étaient consacrés aux prises en charge opératoires. De nombreux patients bénéficient du traitement des calculs urinaires par laser, mais aussi d’actes tels que la cure de varicocèle par voie laparoscopique. Des examens endoscopiques de la vessie, ainsi que des biopsies prostatiques, avaient été prévues. Un paquet de soins large et complet qui vise à répondre de manière exhaustive aux besoins exprimés.

Au-delà des résultats cliniques, l’initiative reflète la montée en puissance du Centre hospitalier régional de Garoua dans l’offre de soins spécialisés. Elle s’inscrit dans la dynamique nationale d’amélioration de l’accès aux technologies médicales modernes et de renforcement du plateau technique des hôpitaux. En multipliant ce type de journées sanitaires, l’hôpital contribue à réduire les évacuations sanitaires coûteuses, tout en rapprochant les populations des services de santé de qualité. Ces journées d’urologie et de prise en charge des calculs urinaires au laser apparaissent ainsi comme un modèle d’initiative au service du bien-être des patients et du développement du système de santé local.

Marcus DARE

Réaction

« L’un des gros avantages de cette technique, c’est que le malade peut sortir le lendemain sans aucune cicatrice sur son corps. »

Au cours de cette campagne, nous avons réalisé des consultations. Lorsque nous faisons le point, il y a une soixantaine de patients qui ont été consultés. La majorité des plaintes sont liées aux problèmes prostatiques.

Beaucoup d’hommes sont venus se plaindre de devoir se lever beaucoup de fois la nuit, d’avoir des difficultés pour uriner et des traitements ont été mis en route. Nous avons la chance d’avoir ici au centre hospitalier régional de Garoua tout un arsenal pour dépister ces maladies. La particularité de cette mission, c’est qu’elle était consacrée à la prise en charge des calculs urinaires.

Comme vous le savez, il y a énormément de calculs urinaires dans ce pays. C’est une pathologie qui est très invalidante, puisqu’elle entraîne d’importantes douleurs au niveau de la région lombaire, avec parfois de la fièvre, des vomissements. Il était important de pouvoir s’attarder à la prise en charge.

Comme je vous l’ai dit, le CHR de Garoua s’est doté d’un laser holmium, c’est-à-dire un appareil qui permet de casser ces calculs sans ouvrir le ventre. C’est une première, ici à Garoua et au Nord, puisque, il n’y a pas de prise en charge actuellement pour les calculs urinaires par laser dans la région.

On ne va pas inciser la peau, puisqu’on passe par voie endoscopique, c’est-à-dire qu’on va à l’intérieur du système urinaire pour aller casser ces calculs. L’un des gros avantages de cette technique, c’est que le malade peut sortir le lendemain sans aucune cicatrice sur son corps. C’est vraiment une avancée technologique importante et je suis vraiment très fier que ce nouveau traitement puisse être proposé aux populations de Garoua et ses environs.

Propos recueillis par Marcus DARE

img

Marcus DARE

Journaliste Reporter d'Images

Marcus DARE, Journaliste Reporter d'Images, exerçant dans la ville de Garoua dans le Nord Cameroun. Passionné des questions de santé, je mène des recherches et réalise des interview avec les professionnels du domaine médical afin d'éclairer le public sur l'éducation à la santé.

Leave a Reply

Articles similaires

📰 Dernière parution : Afrik Environnement N°065 du lundi 16 février 2026

×