Préparation d’un footballeur : Primordiale à l’approche d’une compétition majeure
Un footballeur doit se préparer sur tous les plans sportifs, avant d’amorcer une compétition majeure. Car, cela lui permettra d’avoir un avantage sur ses adversaires, tant sur le plan physique, technique, tactique, que psychologique.
Le football est un sport comme tout autre qui nécessite une bonne préparation au préalable. En effet, pour qu’un footballeur performe dans une compétition majeure, il faut qu’il se prépare. Un footballeur quel qu’en soit sa nature, qu’il soit professionnel ou amateur, il doit être prêt à tous les niveaux avant d’amorcer une compétition majeure. Car, cela lui permettra d’avoir un avantage sur ses adversaires tant sur le plan physique, technique, tactique, que psychologique.
A cet effet, les entraineurs abordent tous les domaines pertinents dans les entrainements à savoir : la préparation physique, technique, tactique, et psychologique dans l’objectif de maximiser les performances des joueurs lors des compétitions. « Nos entraineurs nous font faire une préparation physique, technique, tactique, et psychologique. Cependant, l’aspect psychologique est le paramètre le plus abordé par nos encadreurs. Car, pour eux, c’est l’élément le plus important à maitriser surtout lorsque l’on s’apprête à challenger. Ils font des assises chaque jour pour nous parler des enjeux d’une compétition, ainsi que de la manière dont on devra aborder les matchs pendant cette période de challenge. » Explique Henri Minka footballeur
Par ailleurs, l’alimentation du joueur est également un paramètre à prendre en compte lorsque celui-ci s’apprête à discuter une compétition. En fait, pour un footballeur professionnel qui se trouve dans une équipe de football professionnelle, son alimentation est contrôlée par un diététicien. C’est un aspect important qui impacte sa performance sur le terrain.
En outre, pour qu’un footballeur performe à l’approche d’une compétition majeure, il doit recevoir des massages relaxants d’un kiné. Par contre, le traitement diffère chez le coach « à l’approche d’une compétition majeure, je fais des massages relaxants aux joueurs, je réalise également des traitements à base de la glace. Toutefois, cela dépend du climat, ainsi que des exercices donnés par les coaches. En fait, tout est fonction de la zone où l’on se trouve. En ce qui concerne les amateurs, après l’effort, je les fais assoir question pour moi de leur faire des massages de contracturant, je les donne aussi des protocoles à tenir à la maison, à savoir : mettre de la glace pendant 14 minutes lorsqu’ils ont mal, avoir toujours un bomme chauffage, faire des étirements, assoupir les articulations. Je les recommande aussi beaucoup de repos. Puisque, C’est en fonction des types de fibres musculaires que tu as en face de toi que tu peux savoir comment réagir. » Indique, Jeanne Ngo Tina la kinésithérapeute.
En somme, la préparation d’un footballeur comprend beaucoup de paramètres. En effet, pour qu’un joueur performe à l’approche d’une compétition, il faut qu’il suit une préparation physique, technique, tactique, et psychologique. En plus de cela, il doit également faire contrôler son alimentation par un diététicien, ensuite, se faire diagnostiqué chaque jour avant et après l’entrainement par un kinésithérapeute.
Frieda NGO YEM stg
Lire aussi : Allaitement maternel : Ce qu’il faut savoir