Cameroun : Paul Biya harmonise l’âge de départ à la retraite fonctionnaires

17
528

Le Chef de l’Etat camerounais a signé un décret, ce 30 décembre 2020 portant harmonisation de l’âge de départ à la retraite des fonctionnaires tandis  qu’un décret du Premier ministre, harmonise celui des agents de l’Etat relevant du Code du travail.

D’après l’article 1er du décret du président de la République, Paul Biya, l’âge de départ à la retraite des fonctionnaires est, à compter du 1er janvier 2021, harmonisé à soixante (60) ans pour le personnel des catégories « A « et « B » et à cinquante-cinq (55) ans pour le personnel des catégories « C » et « D ».

L’article 2 précise que la mesure visée à l’article 1er est étendue aux personnels bénéficiant, à la date d’entrée en vigueur du présent décret, d’une prolongation formelle d’activité en cours de validité.

https://twitter.com/PR_Paul_BIYA/status/1344314014592073730?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Etweet


J’ai signé ce jour un décret portant harmonisation de l’âge de départ à la retraite dans la fonction publique. 60 ans pour les agents des catégories A et B; 55 ans pour les catégories C et D. #PaulBiya #Cameroun

Les agents de l’Etat dans la danse

Dans la même cadence, le Premier ministre, Chef de gouvernement, Joseph Dion Ngute a également signé un décret harmonisant l’âge de départ à la retraite des agents de l’Etat relevant du Code du travail.

D’après ledit décret du Pm, l’âge de départ à la retraite des agents de l’Etat relevant du Code du travail est à compter du 1er janvier 2021, harmonisé à soixante (60) ans pour des catégories « 8 » à « 12 »  et à cinquante-cinq (55) ans pour le personnel des catégories « 1 »  et « 7 ». La mesure est étendue aux personnels bénéficiant, à la date d’entrée en vigueur du présent décret, d’une prolongation formelle d’activité en cours de validité.

Cette décision longtemps attendue à créer une liesse de joie dans l’ensemble du pays. A en croire de nombreux experts nationaux, cette mesure va perdre à l’Etat du Cameroun de mieux tirer profit des ses ressources humaines.

Joseph MBENG BOUM

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR