Coopération Gabon-Chine : signature d’un important partenariat médical entre le CHR de Melen et la municipalité de Tianjin

0
281

La coopération Gabon-Chine porte de plus en plus ses fruits en témoigne cette cérémonie de signature de partenariat le 03 avril 2023 au Centre Hospitalier Régional de Melen dans le cinquième arrondissement de Libreville entre le CHR Estuaire de Melen et la municipalité de Tianjin. C’était en présence du ministre de la santé et des affaires sociales le Dr Guy Patrick Obiang Ndong et l’ambassadeur de la république populaire de Chine au Gabon S.E. Li Jin Jin.

C’est au cours du lancement de la caravane chirurgicale inscrite dans le cadre de la 24e mission médicale chinoise au Gabon que la matérialisation du partenariat entre le CHREM et la Municipalité de Tianjin s’est effectué. «Je me suis rendu aux côtés de Son Excellence Li Jinjin, Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Gabon, au Centre Hospitalier Régional Estuaire de Melen (CHREM) pour effectuer le lancement de la caravane chirurgicale inscrite dans le cadre de la 24e mission médicale chinoise au Gabon. Nous avons également présidé la cérémonie de jumelage inter hospitalier entre le CHR Estuaire de Melen et l’hôpital de la Municipalité de Tianjin en chine confortant ainsi l’excellence des relations entre le Gabon et la Chine savamment entretenu par leurs Excellences Ali Bongo Ondimba et Xi Jin Ping. Ce jumelage permettra de renforcer les liens de coopération entre ces deux structures notamment dans le domaine du renforcement des capacités, du transfert des compétences. Grace à  cette coopération très agissante, la Chine envisage la construction d’un nouvel hôpital chinois au sein du CHREM. »  A laissé entendre le patron de la santé et des affaires sociales le Dr Guy Patrick Obiang Ndong.

Non sans remercier le gouvernement de la république populaire de Chine pour cette exaltante et fructueuse coopération. « J’aimerais au nom du gouvernement, remercier la coopération chinoise pour cette mission médicale, qui vient renforcer les liens d’amitié qui existent entre le Gabon et la Chine. Ces liens d’amitié sont le fruit de l’œuvre diplomatique entre son excellence Ali Bongo Ondimba, et le président de la République populaire de Chine, son Excellence Xi Jiping. Après l’hôpital Chinois de Libreville, et celui de Franceville, nous nous retrouvons pour signer un autre jumelage entre les hôpitaux chinois et les hôpitaux gabonais. Le choix porté sur le Centre Hospitalier Régional Estuaire de Melen (CHREM), est le choix du président de la République, chef de l’État, son Excellence Ali Bongo Ondimba, qui grâce à la coopération avec la Chine, se projette de construire un hôpital chinois au sein du Centre Hospitalier Régional Estuaire de Melen (CHREM).» a déclaré le ministre Dr Guy Patrick Obiang Ndong.

Pendant toute la semaine, les populations bénéficieront gratuitement, des interventions chirurgicales par des spécialistes gabonais et chinois.

L’Ambassadeur de la république populaire de Chine a pour sa part déclaré que ce projet qui se matérialise aujourd’hui est l’émanation de plusieurs semaines de préparation. « Après plusieurs mois de préparatifs intenses, le Centre Hospitalier Régional Estuaire de Melen (CHREM) et l’hôpital de la Municipalité de Tianjin ont finalement lancé ce projet de caravane en matière de traitement des patients souffrant de la maladie hernie. Étant un mécanisme important du projet de jumelage. Ce jumelage qui devrait permettre, à terme, de renforcer la coopération entretenue par les deux pays dans le secteur santé, notamment par la formation des ressources humaines, et devrait aussi être pour les médecins chinois, l’occasion de découvrir la médecine gabonaise. » A déclaré S.E. Li Jinjin. 

Outre la signature du partenariat, c’est par la visite du centre hospitalier régional de Melen que la cérémonie s’est achevée.

 

Saint clair kengue

 

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR